Le métier de responsable des achats
Le responsable des achats détermine la politique d’achat d’une entreprise. Il cherche à minimiser les dépenses pour optimiser les bénéfices lors des ventes. Ce professionnel est, en effet, chargé des missions qui impliquent l’action d’acheter. En d’autres termes, il va négocier et conclure l'acquisition de produits nécessaires à l’activité de la production de l’entreprise. Il doit trouver des matières premières, outils ou prestations aux meilleurs prix et qualité. Pour ce faire, il va lancer des appels d’offres, sélectionner, négocier et conclure des contrats. Enfin, il manage une équipe d’acheteurs, qu’il coordonne et accompagne dans leurs missions.
Les compétences pour exercer ce métier
Pour exercer cette fonction, le professionnel doit être doté de certaines compétences :
- Définition de la stratégie d’achats
- Management d’une équipe d’acheteurs
- Négociation
- Supervision du sourcing et évaluation du panel fournisseurs
- Communication et reporting
La formation qu’il te faut
Il est conseillé d’avoir une formation de niveau BAC+3 pour accéder à ce poste. Notre école de commerce, l’Ipac Bachelor Factory, te donne la possibilité de devenir responsable, grâce au Bachelor Achat. Le programme de cette formation permet de développer de nombreuses compétences qui constitueront un bagage solide pour ta carrière professionnelle.
Les conditions de travail
Si le responsable évolue au sein d’un groupe dont les achats sont centralisés, son poste sera tourné vers l’international. Les déplacements seront alors nombreux, que ce soit sur les filiales du groupe ou chez les fournisseurs. Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais sera souhaitable. Si il travaille dans une entreprise de plus petite taille, son activité sera davantage sédentaire.
Le salaire
En moyenne, le salaire est compris entre 50 000€ et 60 000€ brut annuel. Ce montant varie selon l’expérience et la taille de l’entreprise.
Possibilité d’évolution de carrière
Après avoir acquis de l’expérience en tant que responsable des achats et avec ses formations, il peut prétendre à une belle évolution de carrière et devenir :
- Directeur des achats
- Acheteur international
- Responsable qualité fournisseur
- Responsable qualité achats