LES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE MÉTIER
- Bonne culture générale
- Excellentes compétences en communication orale et en pédagogie
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à s'adapter à différents publics
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le métier de médiateur culturel peut être exercé dans divers contextes, que ce soit au sein musées, théâtres, etc. Ils jouent un rôle important en organisant de nombreuses activités comme les visites guidées et des ateliers pédagogiques adaptés à des publics variés.
QUELLE FORMATION ?
Être médiateur culturel demande un cursus de formation vous permettant d’adopter les soft skills nécessaires à l’exercice du métier, le Bachelor Evénementiel et Communication.
Accessible après un Bachelor OPEN à Ipac Bachelor Factory, école de commerce à Toulouse ou après un BAC +2, le Bachelor Evénementiel et Communication dispensé sur le campus de Toulouse, vous permettra d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans ces formations.
LE SALAIRE
En France, un médiateur culturel débutant peut gagner entre 1 600 euros bruts mensuels.
LES POSSIBILITÉS D'ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
En résumé, le médiateur culturel à diverses possibilités d'évolution de carrière qui lui permettent de progresser vers des rôles de gestion, de spécialisation, de conseil ou d'entrepreneuriat dans le domaine culturel. En plus de ces possibilités de carrière, le médiateur culturel peut également envisager une reconversion professionnelle dans le domaine de l'éducation, la communication, le tourisme ou encore l'événementiel. Ces possibilités dépendent souvent de l'expérience, des compétences et des intérêts individuels du professionnel.