LE MÉTIER DE LOGISTICIEN
La personne effectuant comme métier logisticien a pour objectif d’organiser et contrôler la chaîne logistique des marchandises d’une entreprise (commerciale, de transport ou industrielle) depuis la réception jusqu’à la livraison. Il doit trouver des solutions efficaces en termes de transit et de stockage tout en veillant à limiter les frais.
QUELLES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE METIER ?
Le métier de logisticien requiert certaines compétences spécifiques telles que :
- Traitement des commandes
- Participation à des projets
- Réception des marchandises
- Gestion des stocks
- Conditionnement et distribution des produits
Pour exercer ce métier, il faut avant tout être à l’aise avec les chiffres ainsi qu’avec les outils informatiques. Ce métier doit être exercé par une personne maîtrisant plusieurs langues afin de pouvoir communiquer avec les entreprises, mais aussi avoir une bonne maîtrise de la réglementation nationale et internationale des transports qu'il apprendra lors de sa formation.
LA FORMATION QU’IL TE FAUT ?
Pour exercer le métier de logisticien, il faut avoir en sa possession une formation de niveau BAC+2 à BAC+3 avec spécialisation transports ou logistique. L’école de commerce Ipac Bachelor Factory vous propose le Bachelor Logistique et Transport. Grâce à cette formation, vous aurez acquis toutes les compétences requises pour votre carrière et évolution professionnelle.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Généralement, les logisticiens travaillent dans des sociétés de transports ou de logistique principalement dans la région Ile-de-France, car c’est dans cette région qu’il y a une forte concentration de dépôts.
LE SALAIRE
Ce métier est rémunéré en moyenne 36 000€ brut annuel pour les débutants.
POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Avec ses formations et après plusieurs années à exercer cette profession, diverses évolutions sont envisageables. En effet, il peut devenir directeur de la supply chain, responsable logistique, chef de projet logistique, responsable gestion des stocks ou responsable ordonnancement et planification.