Le métier de Juriste Social
Le juriste social assiste et conseille la direction des ressources humaines et les directions opérationnelles de l’entreprise en matière de législation du travail.
Il a diverses missions telles qu’instaurer une veille en matière de droit du travail en suivant les évolutions susceptibles d’influencer l’entreprise et formaliser les informations recueillies. Réaliser des études et analyses approfondies de la jurisprudence.
Le professionnel traite également les dossiers sociaux, comme les prud’homaux liées aux licenciements et pilote la relation avec les avocats qui sont chargés d’intervenir pour l’entreprise. Tout en sécurisant l’ensemble des processus de l’entreprise.
De plus, une partie du métier consiste à organiser les réunions avec les Instances Représentatives du Personnel, et à rédigeant des comptes rendus. Tout en s’assurant de la conformité des pratiques avec le droit du travail et des établissements secondaires.
Les compétences pour exercer ce métier
Lors des formations vous apprendrez plusieurs compétences sont nécessaires, afin d'exercer ce métier :
- Parfaite connaissance du droit du travail
- Bonne culture économique et financière
- Bon relationnel
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
- Maitrise des outils informatiques
- Maitrise de l’anglais
- Sens de l’organisation et de la rigueur
Les conditions de travail
L’activité d’un juriste s’effectue au sein d’une entreprise dans le service des ressources humaines, mais il peut notamment s’exercer dans un cabinet de conseil.
Quelle formation ?
Être juriste social demande un cursus de formation vous permettant d’adopter les soft skills nécessaires à l’exercice du métier. Ipac Bachelor Factory commercialise plusieurs formations dédiées comme le Bachelor Gestion de la Paie et du Social, ou un Bachelor Ressources Humaines. Ces formations vous permettront d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour réussir.
Le salaire
Le salaire d'un Juriste Social dépend de plusieurs paramètres; selon le nombre d’années d’expérience, la structure de l’expérience, la région. Le Juriste social commence à environ 27 600 euros brut par an.
Au cours de sa carrière, le salaire peut monter aux alentours de 48 000 à 60 000 euros brut.
Les possibilités d'évolution de carrière
Le juriste a de multiples perspectives d’évolution assez variées tout au long de sa carrière.
À moyen terme, il peut prendre des postes de Responsable juridique, Responsable ou Directeur des relations sociales ou encore Directeur des ressources humaines.