Le métier d'Investor Relations
L’Investor Relations est l’intermédiaire entre la société et les actionnaires. Son rôle est d’établir les relations de la société à la fois avec les investisseurs institutionnels et les investisseurs privés, mais aussi avec les actionnaires actuels et potentiels, sans remplacer le manager (ou CEO).
Il doit connaître la société et savoir parfaitement gérer la communication. Dans certains cas, l’Investor Relations a aussi la charge de la communication interne et externe de l’entreprise. Dans ce cadre, il est amené à rédiger les rapports annuels de la société, les communiqués de presse et préparer les présentations pour les road shows.
Pour toutes les opérations non récurrentes et spécifiques comme les augmentations de capital, les modifications de la structure de la société, ou les fusions et acquisitions, il y a une phase de marketing qui consiste à rencontrer les investisseurs institutionnels lors de réunions intensives dans différentes places financières mondiales. À cette occasion, la société se présente aux investisseurs, explique les comptes et répond aux questions, parfois liées à la situation du pays d’origine de la société.
Les compétences de l'Investor Relations
Afin de mener à bien ses missions, l’Investor Relations doit être doté de plusieurs compétences métiers :
- Veille financière et économique des marchés
- Rédaction de rapports économiques
- Réalisation de benchmark
- Suivi des évolutions des instances financières
- Organisation d’événements pour les partenaires commerciaux et investisseurs
Lorsqu’on exerce cette fonction, il est important d’avoir de bonnes compétences dans le domaine de l’analyse financière, un sens du relationnel, le goût des chiffres ainsi qu’un esprit de synthèse.
La formation qu'il faut pour devenir Investor Relations
Le métier d’Investor Relations doit être exercé par une personne ayant obtenu une formation de niveau Bac+3 au minimum dans le domaine des finances. Le Bachelor Gestion Finance de l'Ipac Bachelor Factory est une excellente formation permettant aux étudiants d’acquérir toutes les compétences requises pour constituer un bagage professionnel solide.
Le salaire d'Investor Relations
À la fin de sa formation, un Investor Relations débutant touche en moyenne 40 000 € brut annuel, tandis qu’un professionnel confirmé peut avoisiner les 80 000 € brut annuel.