Le métier de guide accompagnateur
Souvent embauché à la mission, le guide accompagnateur est généralement un indépendant qui travaille pour une agence de voyage, un tour operator ou une structure française ou internationale organisant des voyages. Il est chargé de toute l’organisation du voyage et veille à son bon déroulement.
Il s’occupe de la réservation des transports, de l’hébergement, des restaurants et des activités pour les voyageurs. Il planifie le programme du séjour, la nourriture et le matériel nécessaire selon le type de voyage. Pour éviter les mauvaises surprises, le guide accompagnateur effectue un repérage des lieux choisis.
Les compétences pour devenir guide accompagnateur
Pour exercer ce métier, certaines compétences enseignées en formation sont indispensables :
- Recueillir les informations : nombre de participants et spécificités de la prestation d'accompagnement touristique.
- Concevoir une visite guidée.
- Établir une demande d'autorisation et de réservation.
- Organiser le déroulement d'une prestation.
- Informer les participants sur l'organisation de la prestation d'accompagnement.
- Accueillir la clientèle.
- Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles des lieux.
- Réaliser le bilan de la prestation d'accompagnement.
- Chercher de nouveaux projets.
- Traiter les formalités administratives relatives aux activités de groupe.
- Organiser et proposer des activités de divertissement.
Pour assurer un moment agréable aux voyageurs, le guide accompagnateur doit être très bien organisé et bien connaître la région du voyage. Un grand sens des responsabilités est aussi nécessaire.
L’envie de transmettre et de partager ses connaissances est une qualité précieuse dans ce métier. Des savoirs historiques, gastronomiques ou sur l’environnement naturel sont indispensables. Dynamique, patient et doté d’une grande capacité d’adaptation, le guide accompagnateur doit toujours penser aux besoins des autres avant les siens, tout en étant une source de motivation et d’animation pour les vacanciers.
Les conditions de travail du guide accompagnateur
Le guide accompagnateur travaille souvent de manière indépendante, mais peut aussi être employé par une structure organisant des voyages. Très mobile, il peut être amené à travailler dans toutes les régions de France ou à l’étranger.
La formation pour devenir guide accompagnateur
Pour devenir guide accompagnateur dans le domaine du tourisme, il est recommandé d'obtenir une formation spécialisée comme le Bachelor Tourisme proposé par l’Ipac Bachelor Factory. Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier.
Le salaire d'un guide accompagnateur
En début de carrière, après sa formation, un guide accompagnateur peut percevoir un salaire de 20 400 € brut annuel.