Le métier de gestionnaire de plateforme
Le gestionnaire de plateforme optimise les flux de marchandises, en respectant l’organisation et les processus mis en place dans l’entreprise. Ses missions peuvent être variées : gestion opérationnelle de l’entrepôt, suivi de la performance, management des équipes et relations externes.
Quelles compétences pour exercer le métier de gestionnaire de plateforme ?
Pour devenir gestionnaire de plateforme, le candidat idéal doit avant tout être un bon gestionnaire et avoir le sens de l’organisation. Il doit être capable de :
- Orchestrer les arrivées et départs des équipes jour/nuit
- Gérer les circulations des marchandises
- Veiller à la sécurité et au respect des réglementations
Il devra également disposer d’aptitudes relationnelles et managériales pour fédérer ses équipes et construire une organisation de travail optimale. Enfin, le gestionnaire doit faire preuve de résistance au stress et à la fatigue, ce métier exigeant un rythme soutenu et des efforts physiques.
La formation qu'il faut pour devenir gestionnaire de plateforme
Plusieurs voies d’accès existent, ce métier mobilisant des compétences transversales (management, connaissances économiques, juridiques, fiscales, etc.).
Pour une orientation optimale, il est recommandé de choisir un cursus avec une spécialisation en logistique.
L’école Ipac Bachelor Factory propose un Bachelor Logistique et Transport (BAC+3), une formation complète pour développer les compétences nécessaires à ce métier.
Le salaire du gestionnaire de plateforme logistique
En début de carrière, un responsable plateforme logistique gagne un salaire brut annuel moyen de 30 000€. Ce montant varie selon le profil, le niveau d’études, les expériences, la taille du site à gérer et les responsabilités associées.