LE MÉTIER DE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE
Le gestionnaire de patrimoine a pour objectif de gérer et de proposer divers investissements à ses clients après un diagnostic de leur patrimoine. Grâce à ses nombreuses compétences dans l’économie, le droit, la fiscalité, l’immobilier ainsi que son expertise du marché, il est apte à conseiller ses clients sur les placements à faire.
QUELLES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE METIER ?
Le métier de gestionnaire de patrimoine requiert de nombreuses compétences :
- Réaliser des bilans patrimoniaux
- Définir une stratégie adaptée
- Conseiller et former en interne au sein d’une banque
- Prospecter de nouveaux clients
- Réaliser une veille réglementaire et technique
Il est nécessaire d’avoir un bon sens du relationnel ainsi que le sens de l’écoute et de l’analyse afin de répondre aux demandes et envies de ses clients.
LA FORMATION QU’IL TE FAUT ?
Afin d’exercer ce métier, il est conseillé de suivre une formation BAC+3 dans le domaine du commerce et de la gestion avec une spécialisation finance ou gestion de patrimoine. Pour acquérir les compétences requises pour ce poste, le Bachelor Banque Assurance de notre école de commerce Ipac Bachelor Factory est la formation idéale. Grâce à cette formation, les étudiants auront de solides bagages pour leur carrière professionnelle ainsi que pour de potentielles évolutions professionnelles.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le professionnel peut travailler dans divers endroits tels qu’une banque, dans une compagnie d’assurances ou encore dans un cabinet de notaire. Par ailleurs, ce métier permet également aux professionnels d’exercer de manière indépendante, sous le statut libéral.
LE SALAIRE
Ce métier est rémunéré en moyenne 30 000€ brut annuel en début de carrière.
POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Par la suite, le gestionnaire de patrimoine peut tendre à devenir gestionnaire de fortune, ingénieur patrimonial ou encore responsable d’agence bancaire après avoir acquis quelques années d’expérience sur le marché.