Le métier de e-marketeur
Technicien et fin stratège des opérations commerciales sur Internet, le e-marketeur analyse les tendances du marché et la concurrence dans son secteur d’activité afin d’élaborer une stratégie qui aura des effets sur le court, moyen et sur le long terme. En collaboration avec les équipes marketing, communication et commerciales, il détermine les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place.
Quelles compétences pour exercer ce métier ?
Les qualités indispensables d’un e-marketeur sont :
- Maîtrise des méthodes d’analyse marketing
- Attrait pour les nouvelles technologies
- Conception/réalisation de sites web
- Connaissances des outils de marketing opérationnel et de marketing digital
- Sens de l’initiative, autonomie et esprit d’équipe
- Capacité à prendre des décisions stratégiques
- Créativité, curiosité et ouverture d’esprit
- Qualités rédactionnelles
Le e-marketeur doit connaître parfaitement l’entreprise qui l’emploie, ses produits, son environnement (interne et externe), son image et ses clients. Mais aussi les différents médias interactifs et offline (TV, radio, journaux, affichage publicitaire, sites web...) appris lors de ses formations.
La formation qu’il te faut ?
Pour prétendre au poste, il est recommandé d’avoir en sa possession une formation de niveau BAC+3 dans le secteur de la communication. Pour ce faire, l’école de commerce Ipac Bachelor Factory vous propose une formation dans ce domaine avec le Bachelor Marketing Communication 360°. Cette formation vous permettra d’avoir un bagage professionnel et toutes les compétences pour faciliter votre insertion dans ce secteur ainsi que pour votre évolution professionnelle.
Le salaire
En débutant au poste de e-marketeur, il sera possible de percevoir un salaire de 24 000€ brut annuel. Pour les profils seniors, on observe des rémunérations pouvant atteindre jusqu'à 36 000€ brut annuel.
Possibilités d’évolutions de carrière
Après quelques années en tant que e-marketeur et grâce à ses formations, les évolutions de carrière de la profession se font généralement au sein d'une direction commerciale, avec à la clef des fonctions d'encadrement. Le e-marketeur peut aussi évoluer vers des missions de conseil et devenir directeur web marketing, digital project manager ou chief marketing officer.