L’essence de ce métier est le développement de l’activité d’une entreprise au-delà des frontières. Afin de devenir directeur du développement international, il est nécessaire d’étudier au moins jusqu’au Bachelor. L’Ipac Bachelor Factory propose le Bachelor Business International qui te donnera toutes les clés pour performer au sein de l’équipe du développement commercial.
LE METIER
Le directeur international flaire les opportunités à l’étranger. Il définit les études de marché à mener afin de convenir d’un secteur géographique propice à l’activité en termes d’adéquation entre le produit ou le service proposé par l’entreprise pour laquelle il travaille et la demande sur la zone géographique envisagée.
Il intervient sur un territoire spécifique, telle qu’une ville ou une région, ou sur un territoire plus large, un pays, un groupement de pays, un continent…
Le directeur international intervient au sein d’entreprises de toutes tailles implantées à l’étranger ou avec la volonté de l’être très prochainement. Il travaille au sein d’un service composé de commerciaux exports. Il peut également travailler en cabinet de conseil en implantation internationale.
LES MISSIONS
Il définit ainsi le business plan, la stratégie de développement à l’international et les objectifs en cohérence avec le chiffre d’affaires. Il est donc garant du résultat. Il s’assure du bon déroulement du développement.
Lors de périodes de crises ou de problèmes (climatiques, géopolitiques…), il se déplace et va à la rencontre des clients, sous-traitants, partenaires et parfois, des institutions.
Il est en charge d’établir des partenariats stratégiques, il est le lien entre l’entreprise et les interlocuteurs à l’étranger. Il est vecteur de l’image de qualité de l’entreprise au-delà des frontières.
En collaboration avec la direction marketing, il convient des actions opérationnelles de marketing et de communication à mettre en place. Il est aussi en charge de l’aspect logistique, du bon acheminement des marchandises. Il doit être polyvalent et posséder de véritables connaissances en droit commercial et fiscalité du pays visé.
LES COMPETENCES
Le directeur du développement commercial a, en amont, travaillé de nombreuses années au sein du service de développement de l’activité à l’international. En effet, ce métier requiert de nombreuses qualités et d’une grande expérience.
Le directeur du développement international se doit d’être curieux et ouvert d’esprit. Il doit se tenir informé des tendances du marché afin de repérer les nouvelles opportunités et d’adapter l’offre aux us et coutumes du pays. Il doit avoir une sensibilité pour la découverte des cultures et une grande capacité d’adaptation. Il maîtrise l’anglais et bien souvent, d’autres langues étrangères lui permettant de mieux communiquer sur le territoire envisagé.
Ce métier requiert également de beaucoup d‘organisation, de méthode, de rigueur et d’un leadership inné. En effet, il chapote des projets de grandes envergures et se doit de réunir une grande équipe autour du projet et d’anticiper les risques. Il a ainsi une grande aisance relationnelle et ai capable de manager une équipe internationale et multiculturelle.
LA FORMATION
Pour devenir directeur du développement commercial, il est judicieux de suivre une formation à dimension international. Le Bachelor Business International, proposé par l’IPAC Bachelor Factory, est une formation qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour prétendre au poste de directeur du développement international. Notre programme rythmé par l'alternance t'aidera à développer davantage de connaissances ainsi que des cours théoriques seront enseignés par des professionnels du secteur pour te permettre de créer un bagage solide en sortant de formation.
LA REMUNERATION
Le directeur du développement international est un passionné qui ne compte pas ses heures et prétend ainsi à une rémunération oscillante entre 45 K€ et 85K€.
*rémunération à titre indicatif. Ces données sont susceptibles de changer en fonction de l’expérience du collaborateur, de la taille de l’entreprise, et du secteur d’activité.
L’EVOLUTION POSSIBLE
Le directeur du développement international travaille en étroite collaboration avec la direction générale et peut ainsi évoluer vers le poste de directeur général.