Le métier de coordinateur de projet
Le coordinateur de projet est la personne qui va coordonner l’ensemble des missions autour de la réalisation d’un projet. Dans ce cadre, c’est lui qui va être amené à organiser le travail de l’équipe et qui est garant de sa bonne réalisation, à la fois dans les délais impartis que dans le respect du budget alloué.
Pour cela, il aura plusieurs missions. Il doit définir des process pour aiguiller les membres de son équipe à la bonne réalisation. Il pilote et structure les projets. Il organise et anime des réunions de lancements et fait un point d’étape aux dates jalons pour mesurer l’avancée du projet. Il peut s’appuyer sur des tableaux de bord ou un rétroplanning.
Quelles compétences pour exercer ce métier ?
Les qualités indispensables d’un coordinateur de projet en économie sociale et solidaire exercées lors de la formation sont :
- Management de projet
- Conduite d’une équipe
- Rigueur et organisation
- Capacité à prendre des décisions stratégiques
- Connaissance de l’environnement local social et économique
- Bon relationnel avec les partenaires institutionnels, associatifs et privés
- Gestion d’un budget
Le coordinateur en économie sociale et solidaire a une vision globale des projets qu’il doit mener. Il sait déléguer en fonction des collaborateurs compétents de son équipe. Il pilote le projet sous tous les aspects et donne la marche à suivre pour veiller à sa bonne réalisation.
La formation qu’il te faut ?
Pour prétendre au poste, il est recommandé d’avoir en sa possession une formation de niveau BAC+3 dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Pour ce faire, l’école de commerce Ipac Bachelor Factory vous propose une formation dans ce domaine avec le Bachelor Economie sociale et solidaire. Cette formation vous permettra d’avoir un bagage professionnel et toutes les compétences pour faciliter votre insertion dans ce secteur ainsi que pour votre évolution professionnelle.
Le salaire
En débutant au poste de coordinateur, il sera possible de percevoir un salaire compris entre 20 400€ et 24 000€ brut annuel. Cette rémunération varie en fonction de la structure d’accueil : collectivités, associations, entreprises…
Possibilités d’évolutions de carrière
Après quelques années en tant que coordinateur et avec des formations professionnalisantes, les évolutions de carrière de la profession se font généralement au sein de la direction de la structure, avec à la clef des fonctions d'encadrement.