LE MÉTIER DE CONSULTANT RSE
Le principe du métier de consultant RSE est d’inscrire l’entreprise dans une démarche de développement durable que ce soit au niveau environnemental ou social. Après analyse de l’entreprise, le consultant va donner des conseils stratégiques et opérationnels adaptés au secteur de l’entreprise pour améliorer leur démarche de développement durable.
QUELLES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE METIER ?
Cette fonction requiert quelques compétences afin de mener à bien les missions :
- Définir la politique de développement durable de l’entreprise
- Mener des études de terrain
- Rédiger des rapports
- Suivre l'évolution des normes et réglementations
Cette profession impose d’avoir certaines qualités professionnelles telles qu’une bonne aisance relationnelle, un bon sens de l’analyse et de synthèse. Sa polyvalence permet au consultant d’accompagner au mieux les entreprises.
LA FORMATION QU’IL TE FAUT ?
Pour travailler dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, il est fortement conseillé d’acquérir une formation BAC+3 pour débuter. En effet, ce métier requiert d’avoir de longues études afin de posséder des connaissances au niveau de la réglementation, normes en vigueur.
La formation Bachelor Environnement d’Ipac Bachelor Factory te permettra d’avoir des bagages solides pour votre poursuite d'études et pour votre carrière professionnelle.
LE SALAIRE
En moyenne, un consultant RSE en début de carrière percevoir une paie de 30 000€ brut annuel.
POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Après quelques années à ce poste, une évolution professionnelle peut être envisagée. Il peut en effet devenir directeur de la stratégie ou directeur du développement.