LE MÉTIER DE CONSULTANT EN IMMOBILIER D’ENTREPRISE
Le métier de consultant en immobilier d’entreprise consiste principalement à rencontrer des propriétaires et à vendre des biens immobiliers. Il signe aussi les mandats lui permettant de vendre des biens comme des locaux commerciaux ou des entrepôts aux entreprises dans le besoin. Il est présent lors du processus complet, pour accompagner chaque partie au mieux et permettre la finalisation de l’opération.
QUELLES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE METIER ?
Le consultant en immobilier d’entreprise doit être très à l’écoute et doit être capable de convaincre ses clients. Cette fonction demande une certaine rigueur et de l’assurance, car c’est un métier qui est commercial. Le consultant doit aussi pouvoir gérer le stress que peut engendrer la gestion des contrats.
C’est pourquoi, pour exercer ce métier dans les meilleures dispositions, il se doit d’avoir certaines compétences :
- Maîtriser les outils bureautiques
- Perfectionner en permanence ses connaissances en immobilier d’entreprise, en juridique.
- Mener un travail de prospection (afin de trouver des clients)
- Être dynamique
- Se rendre disponible
- Mener une veille informationnelle
- Constituer et développer un portefeuille clients
- Maîtriser les techniques de négociation et de vente
LA FORMATION QU’IL TE FAUT ?
Pour accéder à ce poste, tu dois dans un premier temps obtenir une formation de niveau bac+2 dans le domaine de l’immobilier. Ensuite, il faudra continuer tes études pour consolider tes connaissances, en intégrant par exemple un Bachelor Immobilier à l’Ipac Bachelor Factory. Il s’agit d’une formation professionnalisante qui te sera nécessaire mais surtout bénéfique pour ta future carrière.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
C’est un métier qui demande une certaine organisation, car tu devras te rendre sur le terrain pour aller faire les visites et les estimations des biens, mais aussi te rendre chez les clients et enfin, monter le dossier jusqu’à la finalisation de l’opération. Toutes ces compétences et connaissances te seront transmises lors de ta formation et tout au long de ta carrière professionnelle.
LE SALAIRE
Ce métier permet de percevoir un salaire d’environ 30 000€ brut annuel pour un début de carrière. Mais étant rémunéré fortement sur la base de commissions, il peut très vite atteindre des montants plus élevés pouvant atteindre les 80 000€ brut annuel.
POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
En tant que consultant en immobilier d’entreprise, tu pourras bien évidemment créer ta propre agence, ou alors tu pourras si tu le souhaites, t’orienter vers l’immobilier résidentiel.