Le consultant e-réputation veille à l’image de son entreprise en ligne. Il élabore une stratégie de communication online afin de définir le positionnement de l’entreprise, la façon de répondre aux internautes, les services à valoriser etc.
Pour cela, il réalise une veille sur les informations au sujet de l’entreprise qui peuvent être véhiculées, puis va créer du contenu pour enrichir ces informations pour les futurs clients.
Son rôle est aussi de faire connaître davantage son entreprise en utilisant tous les moyens mis à sa disposition. La gestion des réseaux sociaux sera une partie essentielle et doit être maitrisée pour attirer l’attention des clients sur chaque publication. De plus, il doit veiller aux avis et commentaires pour l’entreprise concernée en travaillant chaque jour sur l’image de celle-ci.
Les compétences pour exercer ce métier
Afin d'exercer ce métier, plusieurs compétences sont nécessaires et sont acquises lors de sa formation :
- Être vigilant et créatif
- Travailler en équipe
- Maitriser des bases en logiciels spécifiques
- Compétences analytiques et stratégiques
- Être dynamique et à l’aise à l’oral
- Sens de l’organisation et de la rigueur
Les conditions de travail
L’activité de consultant e-réputation varie en fonction de son contexte de travail. Le professionnel peut travailler au sein des grandes entreprises dans le service communication. Il peut aussi être au sein d’agences online ou de communication pour assurer des missions de conseil auprès de leurs clients en tant qu’employés.
Quelle formation ?
Être consultant e-réputation demande un cursus de formation vous permettant d’adopter les softs skills nécessaires à l’exercice du métier. Ipac Bachelor Factory propose diverses formations dédiées telles que le Bachelor Événementiel et Communication, le Bachelor Marketing et Communication 360 ou le Bachelor Marketing Communication Publicité. Toutes ces formations vous permettront d’acquérir toutes les compétences requises pour ce métier.
Le salaire
Le salaire moyen d'un consultant e-réputation débutant varie entre 25 000 euros et 35 000 euros brut par an. À long terme le consultant peut espérer gagner entre 40 000 à 50 000 euros brut par an.
Les possibilités d'évolution de carrière
Le consultant e-réputation au fil des années et des différentes entreprises effectuées, peut devenir chef de projet web, responsable stratégie digitale, community manager. Il peut notamment continuer dans les entreprises en allant dans des agences spécialisées dans la gestion de la réputation sur Internet.