Le métier de conseiller financier
Le conseiller financier accompagne ses clients afin de les conseiller sur les produits financiers en fonction de leurs objectifs et moyens. Ce dernier est donc un double rôle de commercial et d’expert du secteur bancaire et/ou des assurances.
Quelles compétences pour exercer le métier de conseiller financier
Il doit être quelqu’un de polyvalent, mais aussi à l’aise avec les clients, c’est pourquoi, il se doit d’avoir certaines compétences :
- Des qualités de négociation
- Un sens de l'écoute
- De la résistance à la frustration
- Une bonne organisation
- Du dynamisme et le sens de l'initiative
Il est donc primordial que ce professionnel connaisse précisément les produits en fonction de son secteur. Également, il doit faire preuve de diplomatie et de patience afin qu’il puisse exposer son point de vue face au client.
La formation qu’il faut pour devenir conseiller financier
Ce métier est accessible avec une formation de niveau BAC+3 avec une spécialisation dans le domaine de la banque et de l’assurance. Si vous souhaitez devenir conseiller financier, Ipac Bachelor Factory propose la formation Bachelor Banque & Assurance qui permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour exercer ce métier.
Le salaire du conseiller financier
Le salaire d’un(e) débutant(e) exerçant ce métier est en moyenne de
Possibilité d’évolution de carrière du conseiller financier
Généralement, un conseiller financier débute sa carrière en tant que junior. Après quelques années d’expériences, il peut acquérir un statut senior et par conséquent des responsabilités plus importantes.
Si ce dernier travaille dans le secteur bancaire, il peut prétendre aux postes de Gestionnaire de Patrimoine et par conséquent, manager une équipe ou être responsable d’agence bancaire.