LE MÉTIER DE CONCEPTEUR DE PRODUIT TOURISTIQUE
Le métier de concepteur de produit touristique consiste à développer et à mettre en place des offres de voyages et de séjours pour une clientèle. Le concepteur de produit touristique travaille généralement pour une agence de voyage, une compagnie aérienne, un tour-opérateur ou une entreprise de services de voyage.
LES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE MÉTIER
Les compétences pour exercer ce métier comprennent :
- Connaissance approfondie de la destination et des produits touristiques proposés
- Capacité à comprendre les besoins et les attentes des clients
- Excellentes compétences en communication et en relation client
- Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets de manière autonome
- Aptitude à la négociation et au développement commercial
LA FORMATION QU’IL TE FAUT
Pour devenir concepteur de produit touristique, il est recommandé de suivre une formation dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie ou de la vente. Il est préférable d’être titulaire d’un BAC+3 comme le Bachelor Tourisme d’Ipac Bachelor Factory.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Les conditions de travail pour un concepteur touristique peuvent varier en fonction de l'employeur et du lieu de travail. Il peut travailler en agence, au siège de l'entreprise ou en télétravail. Des déplacements professionnels sont souvent nécessaires pour se rendre sur place et découvrir les différents produits proposés. Ce professionnel peut également être amené à travailler en horaires atypiques, notamment pendant les périodes de forte affluence.
LE SALAIRE
Le salaire dépend de nombreux facteurs, comme l'expérience professionnelle, le niveau de formation, le secteur d'activité et la taille de l'entreprise. Le salaire moyen d'un concepteur de produit touristique est de 32 000€ brut annuel.
POSSIBILITÉ D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Il y a de nombreuses possibilités d'évolution de carrière pour les concepteurs de produit touristique. Ils peuvent par exemple devenir responsables de produit, chefs de projet, directeurs de production ou encore dirigeants d'entreprise. Ils peuvent également choisir de se spécialiser dans un domaine particulier du tourisme, comme les voyages de luxe, les voyages en groupe ou les voyages à thème.