Le métier de commercial
Atout incontournable des entreprises, le commercial a pour rôle de proposer des produits ou services adaptés à sa clientèle pour créer une croissance et un développement pour sa structure. Son objectif est d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise dans laquelle il évolue. En convaincant de nouveaux clients dont il analyse les problématiques et définit les besoins. Pour concrétiser ses ventes, il a besoin d’avoir un bon relationnel et de parfaitement connaître son offre, ainsi que celles de ses concurrents.
Les compétences pour devenir commercial
Afin de devenir commercial, plusieurs compétences sont nécessaires :
- Vente de produits ou de services
- Conseil auprès des clients
- Négociation des tarifs
- Gestion du portefeuille clients
- Démarchage prospects
- Suivi des clients
Ce métier est fait pour vous si vous êtes persévérant et si vous savez convaincre.
La formation pour exercer le métier de commercial
Afin d’acquérir ces compétences, il est recommandé de suivre une formation BAC+3 telle que le Bachelor Commerce, Marketing et Négociation d’Ipac Bachelor Factory. Grâce à celle-ci, le futur commercial bénéficie d’une bonne intégration en emploi, et ultérieurement d’évolutions professionnelles grâce à sa solide formation de base, les bagages nécessaires à sa carrière professionnelle.
Les conditions de travail du commercial
Un commercial est amené à travailler dans diverses conditions et lieux, dans tous types d’entreprises. Souvent en déplacement, il doit apprendre à concilier vie professionnelle et vie familiale, et parfaitement s’organiser. Il apprécie une vie sans routine.
Le salaire du commercial
En moyenne, le salaire d’un débutant est de 38 000€ brut annuel comprenant une partie du salaire variable, sur réalisation d’objectifs.
Les possibilités d'évolution de carrière du commercial
Avec ses formations, un bon savoir-faire, de l’expérience, et une capacité managériale, ce professionnel peut voir son poste évoluer et devenir responsable d’affaires ou responsable commercial.