Le métier de chef de projet territorial
Le chef de projet territorial a pour rôle d’établir les orientations stratégiques de la collectivité sur tout ce qui relève du développement et de la redynamisation du territoire. Également, il s’occupe du pilotage et de la contractualisation des projets. Pour ce faire, il travaille avec un réseau de partenaires et coordonne une équipe d’agents de développement. Ses actions se font à plusieurs niveaux : les quartiers, les villes, les agglomérations.
Quelles compétences pour exercer ce métier ?
Les qualités indispensables d’un chef de projet territorial sont :
- Sens de l’écoute, de la communication, du travail en équipe et des responsabilités,
- Dynamisme, autonomie, disponibilité, rigueur, polyvalence,
- Connaissances du tissu économique et social du territoire, des collectivités et des instances compétentes.
- Capacité à s’adapter, s’organiser, prendre des initiatives et négocier.
- Esprit d’analyse.
Le chef de projet territorial est un communicant qui sait s’entourer de bons partenaires pour mettre en œuvre ses projets territoriaux. Il sait aussi analyser les besoins d’un territoire en fonction de ses observations sur les réalités économiques et sociales, et faire des propositions pertinentes pour le redynamiser et le revaloriser.
Apte à s’adapter aux pics d’activité dans son domaine, il est rigoureux et capable de manager des équipes.
La formation qu’il te faut ?
Pour prétendre au poste, il est recommandé d’avoir en sa possession une formation de niveau BAC+3 dans le secteur du social. Pour ce faire, l’école de commerce Ipac Bachelor Factory vous propose une formation dans ce domaine avec le Bachelor Economie Sociale & Solidaire. Cette formation vous permettra d’avoir un bagage professionnel et toutes les compétences pour faciliter votre insertion dans ce secteur ainsi que pour votre évolution professionnelle.
Le salaire
Le chef de projet territorial a une rémunération moyenne de 24 000€ brut annuel.
Possibilités d’évolutions de carrière
Après quelques années en tant que chef de projet, vous pourrez évoluer vers un poste de directeur du développement territorial.