LE MÉTIER DE CHEF DE PROJET RSE
Le chef de projet RSE a pour mission la mise en place d'une stratégie de responsabilité sociétale et économique sous la responsabilité du directeur. Il conduit différents projets portant sur le développement de produits ou services, sur la politique environnementale, sur le respect des droits humains. Il peut notamment être en charge de la définition de la politique achat et le suivi de plans d’actions ainsi qu’à la veille sur les pratiques et les innovations.
LES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE MÉTIER
Le chef de projet dans ce secteur dispose d'un certain nombre de compétences techniques. Il est aussi important pour la personne d'avoir de réelles qualités humaines et relationnelles :
- Excellente maîtrise des techniques de négociation
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
- De solides connaissances du domaine de la responsabilité sociale
- Bonne connaissance du secteur d’activité, des impératifs et contraintes de tous les services de l’entreprise
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
On retrouve généralement ce métier dans les grands groupes du secteur industriel, mais également dans des PME ou la fonction publique.
QUELLE FORMATION ?
Le métier de chef de projet RSE est généralement destiné à des profils expérimentés ou aux titulaires d’un diplôme de niveau 7 (Bac+5 minimum).
Le Bachelor Environnement d’Ipac Bachelor Factory est une formation vous offrant les clés pour acquérir toutes les compétences requises pour exercer le métier de chef de projet RSE. Grâce à cette formation BAC+3, vous aurez les bagages nécessaires pour votre carrière et évolutions professionnelles.
LE SALAIRE
En début de carrière, un responsable peut percevoir un salaire brut annuel allant de 25 000€ à 40 000€. Le salaire varie en fonction de la taille de l'entreprise et le type d'organisation.
LES POSSIBILITÉS D'ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Ce professionnel a la possibilité d'évoluer en tant que directeur RSE au sein d'un grand groupe ou dans la fonction publique.