Le métier de chargé de transaction immobilière
Le chargé de transaction immobilière est un professionnel en charge de conseiller des clients dans l’achat, la vente ou la location de bien, selon les législations en rigueur dans le secteur. Il est très polyvalent et prenant puisqu’il agit de la prospection de nouveaux clients jusqu’à leur acquisition immobilière.
Les compétences pour devenir chargé de transaction immobilière
- Accompagner et conseiller un client
- Veille du secteur
- Formalise une demande de transaction en fonction des besoins de son client
- Conseille sur les obligations réglementaires
- Réaliser un descriptif complet d’un bien
- Evaluer la valeur d’un bien
- Planifier des visites et rendez-vous clients
Pour répondre aux exigences du poste de chargé de transaction immobilière, ce professionnel doit être incollable sur les méthodes de transaction immobilière mais également maîtriser parfaitement les techniques commerciales et de vente classiques apprises lors d'une formation spécialisée.
La formation qu'il faut pour devenir chargé de transaction immobilière
Chargé de transaction immobilière est un métier issu des formations de communication. Il est conseillé d’effectuer au moins 3 ans d’études pour prétendre à ce métier rapidement. La formation BAC+3 Bachelor Immobilier d’Ipac Bachelor Factory sera donc le tremplin idéal dans votre cursus scolaire, pour vous permettre d’envisager ce métier. Réalisé en alternance, il vous permettra d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires à ce métier complet, entre veille, analyse et conseils clients.
Ou exercer le métier de chargé de tansaction immobilière
Le chargé de transaction immobilière peut exercer en indépendant ou en tant que salarié :
- En tant que salarié, différentes structures peuvent lui ouvrir leurs portes : agences et syndicats immobiliers, cabinets de courtage en assurances, entreprises, organismes de logements ou promoteurs et constructeurs immobiliers.
- En tant qu’indépendant, sa rémunération est constituée essentiellement d’un pourcentage lié aux transactions ou de commissions. La veille pour trouver de nouveaux clients et de nouveaux biens sera alors primordiale pour lui.
Le salaire du chargé de transaction immobilière
Un chargé de transaction immobilière peut toucher un salaire avoisinant 42 000€ brut annuel en début de carrière. Après quelques années d’expérience et grâce à sa formation, le salaire peut augmenter et atteindre 57 000 € annuel brut.
Les perspectives d'évolutions du chargé de transaction immobilière
Le chargé de transaction peut travailler à son compte et envisager de créer sa propre agence pour répondre à des besoins clients. Il faudra pour cela déjà avoir un bon portefeuille clients et savoir le renouveler fréquemment afin de ne pas subir de périodes creuses.
Grâce aux compétences et connaissances acquis lors d'une formation, il peut également penser à évoluer au sein d’une entreprise, jusqu’à être amené à travailler avec des clients plus importants ou devenir directeur d’agence ou de service et intégrer une bonne partie de management d’équipes.