Le métier de chargé de ressources humaines
La principale mission d’un chargé de ressources humaines est d’appliquer la politique RH de l’organisation dans laquelle il exerce tout en veillant au respect des obligations légales propre à son domaine d’activité. Il est responsable du recrutement, de l’intégration des salariés, des contrats de travail et bulletins de paie, en bref, de la gestion et du suivi administratif du personnel.
Les compétences pour être chargé de ressources humaines
- Bon sens relationnel
- Capacité d’écoute
- Polyvalence
- Autonomie
- Organisation
- Compétences juridiques
La formation qu’il te faut pour devenir chargé de ressources humaines
Notre école de commerce, l’Ipac Bachelor Factory, donne la possibilité de devenir Chargé des ressources humaines, grâce au Bachelor Ressources Humaines. Une formation qui permet de développer de nombreuses compétences :
- Gestion administrative du personnel et des instances sociales : veille juridique et réglementaire en droit social, droit du travail, gestion de la paie, négociation sociale, etc.
- Recrutement et intégration : gestion des recrutements, communication et relations professionnelles, intégration et accompagnement du salarié, etc.
- Stratégie RH : fonction RH et organisation, gestion des emplois et parcours professionnels, gestion de projet, pilotage de la masse salariale, communication interne, etc.
- Développement des compétences : plan de développement des compétences, pilotage des RH, études de cas, etc.
- Activités complémentaires : management des hommes et des organisations, cadre juridique de l’entreprise, contrôle budgétaire, anglais, etc.
Les conditions de travail du chargé de ressources humaines
Ce professionnel peut travailler dans tous les types de structures et tous les secteurs d’activité, cette fonction étant essentielle pour toutes les organisations.
Le salaire du chargé de ressources humaines
En moyenne, le salaire d’un Chargé de ressources humaines est compris entre 24 000€ et 36 000€ brut par an. Il peut varier selon l’expérience et le type de structure.
Possibilité d’évolution de carrière
Le Chargé de ressources humaines peut accéder à des postes à responsabilité comme celui de Directeur des ressources humaines. Il peut aussi choisir de se spécialiser dans un domaine particulier comme le recrutement ou la formation continue.