Le métier de chargé d'études marketing
Au sein du service marketing d’une grande entreprise, le chargé d’études marketing a pour rôle de collecter et analyser des données sur les attentes et comportements des consommateurs. Il doit ensuite faire une étude et proposer des recommandations afin de renouveler ou d’améliorer l’offre commerciale de son entreprise. Il doit également travailler sur la stratégie marketing et commerciale. Il s’occupe de la conception de l’étude et de son pilotage. Il va ensuite faire différentes recommandations, puis faire une veille concurrentielle et stratégique.
Quelles compétences pour devenir chargé d'études marketing ?
Un certain nombre de compétences sont nécessaires afin de devenir chargé d'études dans ce domaine :
- Techniques rédactionnelles
- Connaissance de la culture de l’entreprise
- Anglais professionnel et opérationnel
- Gestion de projet
- Marketing digital et direct
Afin d’être efficace, il doit savoir être à l’écoute et avoir le sens du service. Il doit également avoir un intérêt pour le digital et les réseaux sociaux et être rigoureux dans le recueil et dans le traitement des données. Pour cela, il est conseillé d’avoir un esprit d’analyse et de synthèse et une capacité à faire des propositions.
Le chargé d’études évolue au sein même de son entreprise. Il collabore avec différents membres de la société.
La formation qu'il faut pour devenir chargé d'études marketing
Afin d’exercer ce métier, il est conseillé de commencer sa formation par un BAC+3 telle que le Bachelor Business International de l’Ipac Bachelor Factory.
Le salaire du chargé d'études marketing
Le chargé d’études à un salaire de 38 000 € brut annuel en moyenne.