LE MÉTIER DE CHARGÉ DE RECRUTEMENT
Le chargé de recrutement est responsable du sourcing, de la sélection et du recrutement de nouveaux talents pour une entreprise. Les tâches principales comprennent la rédaction et la diffusion des offres d'emploi, la sélection des candidats qualifiés, la planification et la réalisation des entretiens d'embauche ainsi que la négociation des offres d'emploi.
LES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE MÉTIER
Les missions sont variées :
- Elaboration des descriptions de postes et des annonces pour les offres d’emploi
- Gestion des offres d’emploi sur les JobBoard et Réseaux Sociaux
- Analyse de CV et le lettres de motivations et de tout autre document permettant la l’évaluation des candidatures par rapport aux exigences du poste à pourvoir
- Sourcing de candidats qualifiés à partir de bases de données et de réseaux professionnels
- Gestion de CVthèque
- Planification et conduction du d’entretiens d’embauche
- Sélection des candidats en fonction des exigences et besoins d’un poste.
Par ailleurs certaines compétences sont requises pour exercer ce métier :
- Excellente aisance en communication
- Très bonne capacité d’écoute
- Capacité à évaluer les compétences des candidats et la correspondance de leurs profils au poste
- Compétences organisationnelles
- Diplomatie et discrétion
- Travail d’équipe
CONDITIONS DE TRAVAIL
Le métier de chargé de recrutement peut s’exercer dans une grande variété d’organisation et d’entreprises dans le public comme dans le privé. Nous pouvons citer parmi elles les entreprises privées de toutes tailles, les agences ou d’intérim, les organisations gouvernementales, les administrations, les associations, etc.
C’est donc un métier qui peut s’exercer dans de nombreux types d’organisation en fonction des intérêts, des préférences et des compétences de chacun.
LA FORMATION QU'IL TE FAUT ?
Pour atteindre ce poste il est essentiel de suivre une formation lié à la gestion des ressources humaines tel que le Bachelor Ressources Humaines proposé à Ipac Bachelor Factory. Cette formation vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier.
LE SALAIRE
Un chargé de recrutement en début de carrière, à la fin de sa formation peut espérer gagner un salaire de 25 000€ à 30 000€ brut annuel.
POSSIBILITÉS D'ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Ce professionnel peut avoir plusieurs perspectives d’évolution intéressantes avec l’expérience. Parmi les nombreuses opportunités d’évolution dans les ressources humaines, il y a : responsable recrutement, responsable ressources humaines, consultant en recrutement, etc.