Le métier du chargé de mission marketing
Le chargé de mission marketing définit et met en œuvre la stratégie marketing (prix, opérations promotionnelles, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l'ensemble des produits de l'entreprise.
Selon la taille de la structure pour laquelle il travaille, il peut diriger un service ou bien coordonner les activités d’une équipe. Il est en charge de la réalisation effective de la stratégie décidée par ses supérieurs.
Les compétences du chargé de mission marketing
- Veille et analyse concurrentielle, veille du secteur, collecte de data… afin de concevoir des opérations marketing percutantes.
- Rédaction de contenus : newsletters, communiqués, supports commerciaux, réseaux sociaux
- Orchestrer les opérations marketing fixées dans la stratégie
- Analyser les résultats quantitatifs et qualitatifs d’une opération
- Rédiger des comptes rendus, argumentaires et conclusions de campagnes
- Manager ses équipes tel un chef de projet.
- Gérer les relations et les échanges avec les prestataires externes et les collaborateurs internes.
Pour mener à bien ses missions, il devra bien sûr être adaptable, réactif et organisé. Mais ce sont aussi son sens de l’innovation et sa créativité qui feront la différence sur ce type de poste.
La formation du chargé de mission marketing
L'école de commerce Ipac Bachelor Factory vous propose le Bachelor Marketing Digital (BAC+3). Cette formation vous apportera les compétences essentielles dont vous aurez besoin pour le poste de chargé de mission marketing.
Quel que soit le cursus que vous aurez choisi, il est recommandé de poursuivre ses études vers un BAC+5 pour atteindre des postes à responsabilités et favoriser votre évolution professionnelle tel que le MBA Stratégie Communication et Marketing Digital.
Le salaire du chargé de mission marketing
Le niveau de rémunération du chargé de marketing dépend fortement de l'expérience du candidat. Un chargé de marketing junior démarrera sans doute sa carrière avec un salaire situé entre 24 000€ et 26 400€ brut annuel. Les salaires peuvent cependant varier selon le secteur d'activité et la région d'exercice. Cela dépendra également du niveau de responsabilité qui lui sera confié.