Le chargé de formation accompagne les salariés dans le développement de leurs compétences afin de rester compétitif face à l’évolution des entreprises concurrentes et face à la forte demande des clients en matière d’expertise.
Il conseille et analyse les besoins en formation, pilote les projets en définissant un budget et les organisations nécessaires. Le professionnel anime ponctuellement des sessions et évalue les projets de formations réalisés, en assurant le suivi des stagiaires.
Et assure le suivi administratif et budgétaire avec l’organisme collecteur OPCO, le suivi des facturations et des frais annexes. Mais également en prenant en charge les formalités administratives telles que la gestion des présences et des transports. Et une partie légale avec les attestations, certificats, contrats d’alternance, avenants…
Les compétences pour devenir chargé de formation
Afin d'exercer ce métier, plusieurs compétences sont nécessaires :
- Excellentes qualités relationnelles
- Écoute des besoins
- Pédagogie
- Esprit d’initiative
- Sens de la négociation et du service
- Créativité
- Suivi de projet
Les conditions de travail du chargé de formation
L’activité de ce professionnel s’effectue au sein d’une entreprise dans le service des ressources humaines, mais il peut notamment exercer dans un cabinet spécialisé. Quelle cursus ? Être chargé de formation demande un cursus vous permettant d’adopter les soft skills nécessaires à l’exercice du métier, le Bachelor Gestion de la Paie et du Social, ou un Bachelor Ressources Humaines vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour réussir.
Le salaire du chargé de formation et les possibilités d'évolution de carrière
Le salaire d'un chargé de formation est entre 28 000 euros et 43 000 euros brut par an. La moyenne est de 35 000 euros brut par an. Le Chargé de formation a de multiples perspectives d’évolution assez variées tout au long de sa carrière. Il peut occuper des postes de chargé d’affaires dans ce domaine, Formateur, Responsable de formation, Responsable de recrutement, Responsable de la gestion des carrières. Ou encore Consultant formateur, Consultant gestion des carrières.