Le métier de chargé d'affaires
Les chargé(e)s d’affaires ont pour mission d’assurer le développement commercial tout en garantissant un suivi du portefeuille clients (collectivités, PME-PMI, associations, entreprises...). Les personnes exerçant ce métier doivent conseiller et proposer des produits, alternatives ou encore des solutions selon les besoins et attentes de leurs clients.
Les compétences pour devenir chargé d'affaires bancaire
Afin d’être un bon chargé d’affaires, les compétences suivantes sont nécessaires :
- Analyse financière
- Maitrise des réglementations bancaires, juridiques et fiscales
- Sens de la négociation
- Maitrise de l’anglais
- Connaissances étendues des entreprises
Leur formation leur permet d’acquérir les connaissances et compétence nécessaire telles que le sens du relationnel car il doit avoir une relation de confiance avec ses clients afin de les conseiller au mieux.
La formation pour devenir chargé d'affaires
Pour travailler en tant que chargé d’affaires, il est conseillé d’avoir une formation BAC+3 pour acquérir la totalité des compétences requises. Le Bachelor Banque Assurance de l'école de commerce Ipac Bachelor Factory délivre aux étudiants les connaissances et compétences essentielles pour travailler dans le secteur bancaire et des assurances. Avec cette formation, les étudiants auront un bagage conséquent pour intégrer le monde du travail et pour évoluer par la suite dans le monde professionnel.
Le salaire et l'évolution de carrière du chargé d'affaires
Le salaire d’un(e) chargé(e) d’affaires débutant(e) est de 30 000€ brut annuel. Ce poste ouvre de nombreuses portes vers une évolution professionnelle. Après quelques années, les personnes exerçant ce métier pourront devenir directeur commercial.