Le métier de Business Developer
L’objectif principal d’un Business Developer est de participer à la conception ainsi qu’à la réalisation d’une stratégie commerciale à courts et à longs termes. Il étudie et s’assure de la pérennité du business plan de l’entreprise.
Ces activités sont multiples selon la taille de l’entreprise, son secteur ainsi que sa stratégie. Il doit faire preuve d’autonomie et d’une maîtrise hors pair du monde des affaires. Le professionnel a pour but d’améliorer la présence et la compétitivité de son entreprise, sur le marché (augmentation de la croissance de l’entreprise et/ou son chiffre d’affaires).
Les compétentes pour exercer le métier de Business Developer
Afin d'exercer ce métier, plusieurs compétences sont nécessaires :
- Etudier et aller à la rencontre de nouveaux clients potentiels
- S’assurer de la bonne relation entre les clients et l’entreprise
- Développer les différentes étapes du développement
- Fidéliser les clients à long terme
Les conditions de travail du Business Developer
Du fait de la prospection, le Business Developer doit être amené à recevoir des réponses positives mais aussi négatives, cela ne doit pas altérer son travail ainsi que sa motivation. Il doit avoir une certaine appétence pour le contact client, afin de développer et d’entretenir son portefeuille client et de potentiels partenariats. La maîtrise d’une langue étrangère peut être un véritable atout par rapport à d’autres profils.
La formation pour devenir Business Developer
Être Business Developer demande au minimum un BAC+3 en Commerce vous permettant d’adopter les soft skills nécessaires à l’exercice du métier, le Bachelor Commerce, Marketing & Négociation vous permettra d’acquérir toutes les compétences requises pour l’exercice de ce métier.
Le salaire du Business Developer
Le salaire moyen d’un Business Developer junior se situe autour de 34 800€ brut annuel. Un salarié expérimenté pourra atteindre une moyenne de 48 000€ brut annuel.
Les évolutions de carrière du Business Developer
Les perspectives d’évolution sont larges, le Business Developer peut évoluer vers des métiers comme Business Developer Manager, puis Directeur Business Developpement est aussi envisageable. Mais également comme Directeur Commercial, Key Account Manager ou encore Responsable des Partenariats.