Business Unit Manager ou Responsable d’unité commerciale est un métier lié au domaine du management et du commerce. Le Bachelor Open, proposé par Ipac Bachelor Factory vous permettra d'acquérir toutes les bases de management nécessaires pour postuler à ce métier important au sein d’une entreprise, mêlant rigueur, organisation et management.
QU’EST-CE QU’UN BUSINESS UNIT MANAGER ET QUELLE EST SON EXPERTISE ?
Le Business Unit Manager a un métier primordial dans le bon fonctionnement de son entreprise. Son rôle principal est de mettre en place une analyse financière et une stratégie en vue d’améliorer le chiffre d’affaires de la structure dans laquelle il travaille.
LES MISSIONS DU BUSINESS UNIT MANAGER
Le Business Unit Manager possède trois missions principales dans son quotidien : le planning d’activités, la gestion de budget et la gestion d’équipes. Cependant, elles dépendent aussi du contexte organisationnel de l’entreprise. Sa mission globale est de définir et mettre en place la stratégie commerciale en adéquation avec les objectifs de son entreprise. Pour cela, il doit notamment développer les canaux de distribution et de communication à sa disposition. Ensuite, il doit piloter l’activité grâce à son pouvoir de décision. C’est lui qui s’assure que la planification prévue initialement est respectée et que toute son équipe est mobilisée dans une même direction. Un projet bien piloté est l’assurance de ne perdre ni temps, ni argent. Enfin, il gère les budgets du projet avec notamment le suivi des commandes et les négociations avec les différents fournisseurs.
LES COMPETENCES DU BUSINESS UNIT MANAGER
Le Business Unit Manager a un profil polyvalent très axé sur le management. En effet, sa mission principale est de gérer une équipe et il doit donc être compétent dans ce domaine en ayant un sens de l’écoute et une aisance relationnelle développés. Savoir diriger une équipe vers un même but en prenant en compte les aptitudes des uns et des autres fait également partie de ses compétences phares. Enfin, en tant que chef de file, le Responsable d’unité commerciale doit être imperméable au stress afin de prendre les bonnes décisions en toutes circonstances.
COMMENT DEVENIR BUSINESS UNIT MANAGER ?
Business Unit Manager est un métier nouveau et complet, issu des formations du marketing, du commerce et du management. Il est conseillé d’effectuer au moins 3 à 5 ans d’études pour prétendre à ce métier rapidement après quelques évolutions de carrière. Le Bachelor Open d’IPAC Bachelor Factory sera donc le tremplin idéal dans votre cursus scolaire, pour vous permettre d’envisager ce métier. C’est la formation parfaite après le lycée qui permet de ne pas se tromper pendant deux ans. Toutes les bases du management et du commerce sont étudiées afin de vous donner la possibilité de vous orienter en troisième année vers la spécialité de votre choix. Conférences, ateliers, missions professionnelles et stage, ces deux années de formations vous donnent les clés pour découvrir en profondeur le métier de votre choix.
OÙ EXERCER ?
Le Business Unit Manager a des possibilités très larges en termes de choix d’entreprise à la sortie de sa formation : il peut à la fois exercer dans des boutiques ou des centres de distribution et grandes surfaces, comme en compagnies d’assurance ou en banque. Son métier étant de globalement de gérer une équipe commerciale, il a cet avantage de pouvoir postuler dans le secteur de son choix.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION
Responsable d’unité commerciale est un métier que l’on acquiert à force d’expérience dans les métiers du commerce et du management. Il est rare de pouvoir prétendre à ce poste dès la sortie de formation mais pas impossible, notamment dans les petites structures ou les équipes sont moins conséquentes. Les évolutions de carrière après être devenu Business Unit Manager résident dans le fait de devenir directeur commercial ou dans le changement d’entreprise ou d’échelle jusqu’à travailler à l’international.