LE MÉTIER D’ASSISTANT DE GESTION DU PÔLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
L’assistant de gestion du pôle administratif et financier est le bras droit du DAF (directeur financier et administratif) d’une entreprise. Il l’assiste pour les tâches administratives et financières et est chargé d’assurer l'organisation des opérations comptables, la facturation, les paiements, les déclarations fiscales et sociales, mais également des budgets et de la trésorerie.
LES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE MÉTIER
Pour mener à bien ses missions, quelques compétences sont nécessaires :
- Assistance de la direction dans la mise en place et le suivi des budgets
- Gestion des factures, des paiements et des remboursements clients et fournisseurs
- Mise à jour des registres comptables et des rapports financiers
- Suivis et contrôle de la trésorerie et des flux financiers
- Préparation des déclarations fiscales et sociales
- Gestion des relations avec les banques et les partenaires financiers
- Aide à la prise de décision financière
Compétences requises :
- Maitrise de la gestion financière et comptable
- Maîtrise des logiciels de comptabilité et des outils informatiques
- Polyvalence, bon esprit d’analyse et de synthèse, organisation
- Capacité à travailler en équipe, à collaborer et à communiquer avec des collègues de différents pôles ainsi que les divers interlocuteurs
- Connaissances des réglementations fiscales et sociales
CONDITIONS DE TRAVAIL
L’assistant du pôle administratif et financier exerce généralement au sein d’entreprise de taille moyenne à grandes. Il travaille en étroite collaboration avec la direction et notamment le DAF, mais il est également amené à travailler avec les ressources humaines ainsi qu’avec d’autres pôles tels que la vente ou le marketing.
LA FORMATION QU'IL TE FAUT ?
Pour atteindre ce poste, il est essentiel de suivre une formation telle que le Bachelor Gestion Finance proposé à Ipac Bachelor Factory. Cette formation vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier.
LE SALAIRE
Le salaire de ce professionnel est d'environ 26 000€ brut annuel en moyenne. En début de carrière, le salaire avoisinera plutôt les 20 000€ brut annuel.
POSSIBILITÉS D'ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
L’assistant de gestion du pôle administratif et financier peut avoir plusieurs perspectives d’évolution avec l’expérience et des formations. Il peut progresser vers des postes dans le domaine financier ou comptabilité plus avancées telles que responsable comptable ou encore directeur administratif et financier.