Un analyste risque est un professionnel spécialisé dans un domaine spécifique du risque comme par exemple le crédit, la liquidité ou le risque opérationnel. L’analyste se spécialise et acquiert des compétences jusqu’à l'expertise : experts des liquidités et des changes, risques informatiques, risques de fraudes externes, risques fiscaux, etc. Il est étroitement lié aux métiers de directeur des risques de crédit, manager des risques ou encore gestionnaire des risques.
Ses missions principales
Comme son nom l’indique, l'analyste risque a pour missions d’imposer des processus de surveillance, d’identification et de gestion des risques auxquels l’entreprise est exposée en fonction de ses activités. Les banques doivent en tenir compte pour assurer leur conformité et leur sécurité. La plus grosse mission de l’analyste risque est de maintenir un équilibre entre le risque et la rentabilité.
Ses missions varient en fonction de son domaine de spécialisation, mais elles consistent principalement à :
- Déterminer le ratio risques/rentabilité
- Organiser des tests de résistance aux risques
- Évaluer les risques auxquels s’expose son établissement bancaire
- Établir des processus de prise en charge des incidents
- Protéger la banque par le développement de nouvelles procédures ou la modification de celles déjà existantes
Compétences
Comme tous les professionnels du secteur bancaire, l’analyste risque est à l’aise avec les chiffres, qui sont essentiels à son activité. Il est également rigoureux et organisé. Voici quelques compétences clés :
- Expertise : Connaissance approfondie de son domaine de spécialisation.
- Logiciels : Maîtrise des logiciels informatiques de comptabilité, statistiques et outils d’analyse.
- Connaissance de l’entreprise : Il doit connaître en détail les produits et services de son entreprise ainsi que ses projets.
- Calculateur : Être à l'aise en mathématiques est primordial, une grande partie de son métier repose sur les chiffres.
Diplôme et formation
Pour devenir analyste risques, un Bac +5 est nécessaire, que ce soit via une faculté, une école de commerce ou une école d’ingénieur. Il est recommandé de posséder des connaissances en finance, en gestion et en analyse.
L’Ipac Bachelor Factory offre la possibilité d'accéder à ce métier en commençant par un Bachelor 3 en Banque et Assurance ou Gestion et Finance. Cette école de commerce vous accompagne sur la voie du professionnel, en proposant une 3ème année en alternance, ce qui peut faire la différence sur le marché de l’emploi une fois un master terminé.