Le métier d’Acheteur d’espaces publicitaires
L’acheteur d’espaces publicitaires est chargé de trouver pour ses clients des emplacements publicitaires adaptés à leur stratégie et aux meilleurs prix. Son objectif est de rentabiliser au maximum les coûts d’achat d’espaces tout en offrant à ses clients la meilleure visibilité.
Pour ce faire, il négocie les espaces choisis (spot télé, radio ou presse, affichage urbain, web, etc.) avec les interlocuteurs des régies publicitaires, des chaînes de télé ou encore des centrales d’achat.
Les compétences pour exercer le métier d'acheteur d'espaces publicitaires
Lors de la formation, ce professionnel apprendra et acquerra certaines compétences métiers :
- Rigueur
- Organisation
- Sens aigu de la négociation
- Très bon sens relationnel
- Aisance avec les chiffres
La formation qu’il faut pour devenir acheteur d'espaces publicitaires
Notre école de commerce Ipac Bachelor Factory te donne la possibilité de devenir acheteur publicitaire grâce au Bachelor Marketing Communication 360. Une formation accessible après un Bac+2, dont le programme permet de développer de nombreuses compétences.
Les conditions de travail de l'acheteur d'espaces publicitaires
L’acheteur d’espaces publicitaires travaille en centrale d’achat, en agence de communication ou de publicité. Une grande partie de son travail se passe au téléphone, mais il peut également se déplacer pour rencontrer ses interlocuteurs.
Le salaire de l'acheteur d'espaces publicitaires
En moyenne, le salaire d’un acheteur varie entre 19 200 € et 25 200 € brut annuel pour un débutant. Le salaire évolue avec l’expérience et peut aussi dépendre de la taille de l’entreprise et du profil du professionnel. La rémunération peut également inclure une partie fixe et une partie variable.