LE MÉTIER DE COURTIER EN ASSURANCE
Le courtier en assurance a pour rôle de conseiller ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, en fonction de leurs besoins. Il va avoir pour mission de créer en lien entre les compagnies d’assurances et les clients ainsi que de négocier les contrats pour aider les clients à définir leurs besoins.
QUELLES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE METIER ?
Pour exercer le métier de courtier en assurance, certaines compétences sont nécessaires :
- Analyse du marché Développement commercial d’un portefeuille clients
- Suivi des clients
- Négociation des contrats d’assurance
- Gestion des sinistres
La première compétence demandée à un courtier est un bon sens du relationnel car c’est grâce à cela qu’il pourra se créer un portefeuille de clients. Il doit savoir aussi travailler en autonomie et négocier pour pouvoir trouver les meilleurs contrats répondant aux besoins de ses clients.
LA FORMATION QU’IL TE FAUT ?
Pour devenir courtier, il faut au minimum avoir une formation BAC+3 dans le domaine des assurances. Le Bachelor Banque Assurance d’Ipac Bachelor Factory vous permet d’acquérir toutes les compétences essentielles afin d’exercer ce métier. Grâce à cette formation, vous êtes préparés à intégrer le monde du travail.
LE SALAIRE
Le salaire peut être très variable car il comprend une part fixe ainsi qu’une part variable. Un(e) débutant(e) aura en moyenne un salaire de 30 000€ brut annuel.
POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Les courtiers ont la possibilité d’évoluer et de devenir directeur commercial ou encore directeur d’un cabinet de courtage après quelques années d’expérience et leurs formations obtenus.