Le métier de chargé d'affaires évènementiel
Le métier de chargé d’affaires dans le secteur de l’événementiel consiste à superviser toutes les étapes d’un projet ou événement depuis le concept jusqu’au jour final. Son rôle est d’organiser tous les détails tels que la planification, l’installation, l’aménagement, la location de lieux et de matériels ou encore la communication pour l’événement.
Quelles compétences pour exercer le métier de chargé d'affaires évènementiel
Afin de mener à bien ses missions, certaines compétences sont nécessaires :
- Gestion commerciale et administrative
- Définition de l’événement
- Suivre le budget
- Piloter la logistique
Le chargé d’affaires se doit d’être une personne très organisée afin que la conception et réalisation de l’événement se fasse dans les meilleures conditions. Par ailleurs, la créativité et le sens de l’innovation sont un plus pour toute personne souhaitant ce métier, car chaque événement se doit d’être unique et réfléchis en fonction des besoins et attentes du client.
La formation qu'il faut pour devenir chargé d'affaires évènementiel
Pour travailler dans le secteur de l’événementiel et notamment en tant que chargés d’affaires, il est recommandé d’avoir une formation BAC+3 dans le domaine. C’est pour cela, que l'école de commerce Ipac Bachelor Factory vous propose une formation BAC+3, le Bachelor Evenementiel et Communication. Cette formation vous permettra d’acquérir toutes les compétences qui constitueront un bagage solide pour votre carrière professionnelle.
Les conditions de travail du chargé d'affaires évènementiel
Ce secteur est un milieu qui peut être très stressant, il faut donc être résistant à la pression pour pouvoir jongler entre plusieurs événements à la fois. Généralement, ce professionnel travaille essentiellement dans des agences spécialisées dans le domaine de l’événementiel ou au sein du service communication de grandes entreprises.
Le salaire du chargé d'affaires évènementiel
Le chargé d’affaires débutant peut percevoir en moyenne un salaire de 25 000€ brut annuel.