Jérôme et Yanis, étudiants en 1ère année de Bachelor à l'école de commerce Ipac Bachelor Factory de Chambéry, nous livrent leurs impressions sur leurs premières expériences en missions professionnelles.
Quelles missions avez-vous assurées ?
Jérôme : Essentiellement des missions commerciales. Pour Oakley : préparation de skate park, proposition d’oriflammes, accueil des clients, mise à jour de la base de données ; pour le salon de l’Etudiant ; pour le festival Pharaonic en mars 2016 : mise en place d’un plan de communication digitale . Pour le Chambéry Savoie Handball : community management, interviews des joueurs de l’équipe, compte-rendu des matchs, mise à jour du site internet et du compte Facebook.
Yanis : Pour Décathlon Grésy-sur-Aix : l’organisation du Trocathlon, mise en place des stands, montage du chapiteau et conseil à la vente. Pour le Chambéry Savoie Handball : relances téléphoniques . Salon de l’Etudiant et Festival Pharaonic : étude de marché et de chalandise, préparation de l’événement.
Quel bénéfice ?
Jérôme : les missions pros apportent expérience, confiance en soi et facilité à aller vers les autres. Cela permet de découvrir les filières de spécialisations proposées à l’Ipac Bachelor Factory et de définir celle qui nous correspond.
Yanis : je réalise ce qui est fait pour moi et ce qui ne l’est pas. Pour la mission professionnelle de l’Etudiant, mon côté timide est ressorti lorsque j’allais vers les autres. J'ai apprécié le Trocathlon, ma première mission : j’avais des responsabilités, ce qui me motivait et me rendait plus performant. Nous avons réalisé un meilleur Trocathlon que l’année précédente. Les missions professionnelles nous permettent d’améliorer nos compétences, de définir notre projet professionnel et nous ouvre des portes de notre futur stage. En missions commerciales, j’ai découvert les différents aspects du secteur, ce qui a conforté mon choix pour la suite de mes études.