temoignage-formatrice-

Transmission et accompagnement : le cœur de l’Ipac Bachelor Factory

L’Ipac Bachelor Factory Caen, école de commerce qui vous propose des formations en 3 ans, guide les étudiants vers l’emploi en développant le plaisir d’apprendre, l’envie de réussir, l’ouverture internationale et le goût d’entreprendre.

Résolument tournée vers l’employabilité, notre école développe depuis plus de 30 ans une pédagogie innovante, en lien avec les attentes du marché de l’emploi, qui vous forge en 3 ans pour être opérationnel à la sortie de l’école et décrocher un premier emploi.

 

Charlotte GANDOUET, formatrice au sein de cette école nous fait un retour sur son expérience :

 

 

« J'aime travailler pour cette école car elle a comme objectif le bien-être et la réussite des étudiants. Les modules de formation sont aussi à la majorité assurés par des professionnels qui apportent à chaque filière leur expertise. Cette organisation renforce l'employabilité des étudiants car nous travaillons sur des cas clients concrets avec des méthodes, des pratiques directement applicables en entreprise. C'est un vrai plaisir de transmettre et d'accompagner les étudiants et de voir leurs progrès tout au long de l'année.

De plus, les étudiants participent à des challenges comme le Factory Game ou le Talent Game. Ces challenges poussent les étudiants à travailler en équipe et à s’organiser afin de passer les différentes épreuves de challenge. Cela leur donne une occasion unique de travailler dans un temps court sur un projet dédié où chacun doit donner le meilleur de lui-même. C’est aussi un excellent révélateur, incubateur pour l’entreprenariat. Chaque année suite à ces challenges, des étudiants se préparent ou se lancent dans un projet de création d’entreprise.

L'école est très bien organisée et l'équipe est très à l'écoute des formateurs et des étudiants.

L’alternance est au cœur du parcours d'études et les entreprises savent qu'elles peuvent compter sur l'école : en amont pour la recherche de profils jusqu'à la signature du contrat et au suivi du jeune. Ce que j'apprécie, c'est l'ouverture des équipes dirigeantes et pédagogiques, toujours d'accord lorsque nous proposons des actions innovantes et des challenges aux différentes promos (défi design graphique, challenge interclasses sur une stratégie de communication, pitch, présentations agiles…).

L'alternance est un avantage certain. Quand on est passé par l'alternance et que l’on arrive pour un premier emploi dans une entreprise, on n’est plus un débutant ! On a une longueur d’avance sur les autres candidats, en employabilité, en maturité et en expertise métier. On est opérationnel et plus à l’aise d’un point de vue relationnel également. On gagne largement en responsabilité via l’alternance. De nombreux étudiants de mes promos de Masters restent ensuite dans leurs entreprises d’accueil, ils ont « créé » leurs postes au fil du parcours et sont devenus indispensables pour dynamiser l’entreprise. »


En tant que professionnelle et fondatrice de l’agence CREATEUR DE SENS, conseillez-vous aux entreprises de choisir ce format de recrutement ? Quelle est la plus-value pour l’entreprise lors du recrutement d’un alternant ? (employabilité, regard neuf, moindre coût...)


« Bien entendu, je ne peux que conseiller l’alternance car cela repose sur une dynamique gagnant-gagnant.  Cette forme de collaboration permet de motiver les jeunes à renforcer leur expertise métier. Ils sont formés sur le terrain, ont de vraies responsabilités, des comptes à rendre. C’est un excellent moyen de faire du pré-recrutement ! De plus, les aides de l’État facilitent depuis deux ans le dispositif tout en optimisant les coûts pour l’entreprise, c’est un vrai levier. En conclusion, je dirai que c’est une vraie opportunité pour les deux parties ! »