Les cours sont terminés au sein de l'école de commerce de Caen, place aux études de cas pour nos 3ème année qui préparent leurs examens au diplôme Bachelor (formation Bac+3) !
Pas de panique, on vous livre quelques derniers conseils afin d'aborder cette épreuve sereinement !
Adaptez votre style et soignez votre présentation
Présentez votre étude comme un rapport destiné à votre hiérarchie. Le plus opérationnel possible, pas de rappel de cours, pas de généralités. Un vocabulaire professionnel pour des problèmes d'entreprise. Soyez le plus direct possible. Des phrases simples, même pour exprimer un raisonnement complexe, dites les choses clairement. Bien sûr le rapport est écrit à la première personne (je, nous, nos clients, nos salariés, nos fournisseurs). Enfin votre rapport doit être enthousiaste et enthousiasmant : c'est votre projet, votre métier, vos idées, votre entreprise.
>>L’objectif est de faire adhérer votre lecteur à votre solution.
Ne présentez pas l’entreprise de façon détaillée. Évitez de paraphraser le cas, en particulier dans la partie analyse de la situation. Faites un plan comportant une introduction (résumé problématique de la situation de l’entreprise), des transitions entre diagnostic et préconisations, et une conclusion (récapitulation, réponse à la problématique et résumé final). Choisissez des titres et sous-titres évocateurs.
>> Ne pas hésiter à proposer des listes à puces, des tableaux synoptiques, des graphiques, des matrices …
Appréhendez la complexité de l’exercice
Il n'y a ni solution, ni correction unique. La qualité de votre étude dépendra plus de votre capacité à comprendre, analyser, justifier, convaincre... qu'à trouver des solutions extraordinaires ou invraisemblables.
L’étude de cas est un exercice complet :
- Cerner les objectifs stratégiques et les enjeux
- Identifier la nature des freins et des contraintes mais aussi des opportunités
- Analyser l’importance des problématiques et les hiérarchiser
- Formuler les problématiques sous forme d’une ou quelques questions essentielles
- Émettre des hypothèses de travail
- Mobiliser les connaissances
- Proposer des recommandations d'actions opérationnelles
- Justifier les décisions
- Orchestrer ces actions autour d'une stratégie et d’un plan
- Prévoir les retombées des décisions et des actions sur l’ensemble des parties prenantes.
Soyez le manager de votre cas
Mettez-vous en situation ! Vous êtes salarié de l'entreprise (sauf indication contraire). Pour assumer toutes les responsabilités du manager, il faut jouer son rôle. C’est une question d'état d'esprit : pour faire la bonne analyse, prendre les bonnes décisions, pour orchestrer la somme de connaissances théoriques au service d'une stratégie, il faut être dans l’état d’esprit d’un professionnel. Impliquez-vous personnellement !