Chaque année, les première et deuxième année réalisent des stages de 3 mois pour découvrir le marché du travail, augmenter l’employabilité, découvrir les différents secteurs pour pouvoir choisir leur spécialité en 3ème année, sans erreur d’orientation.
Léa nous propose un retour d’expérience concernant son stage, effectué dans l’entreprise MMA Balleroy :
« Je m’appelle Léa, j’ai 18 ans et je suis actuellement en Bachelor OPEN première année. A la rentrée prochaine, je continue mon cursus chez Ipac Bachelor Factory Caen, je serais donc en deuxième année de Bachelor OPEN.
Pour la fin de notre première année, nous réalisons un stage de 3 mois au sein d’une entreprise de notre choix. Pour ma part, j’ai réalisé mon stage dans l’entreprise MMA Balleroy.
Pendant ce stage, j’ai effectué différentes missions comme :
- L’enrichissement des données clients car auparavant les informations personnelles des clients demandées étaient moindres et les fiches n’étaient pas à jour.
- La constitution et l’étude d’un dossier prospect professionnel. Ce dossier m’a permis de voir les différents contrats proposés et d’en apprendre davantage sur les clauses ainsi que le détail des contrats.
- Je m’occupais également de la réception téléphonique pour soulager mes collaboratrices. J’étais chargée par la suite de leur transmettre les demandes des clients.
Pendant ces temps ma tutrice de stage était très à l’écoute de mes questionnements et a pris le temps de répondre à toutes mes interrogations.
Cette expérience est très enrichissante et intéressante. Elle m’a permis de découvrir plus en détail le monde de l’assurance qui n’est pas un secteur auquel je me suis intéressée particulièrement avant ce stage. C’est finalement une voie qui pourrait me correspondre. »
Les stages, comme les missions professionnelles ont un rôle important : explorer, découvrir à son rythme, maitriser, définir son orientation, approfondir le marché du travail pour se spécialiser en 3ème année.
Pendant le bachelor OPEN, découvrez les grandes fonctions de l'entreprise en cours, en séminaires découverte, en missions professionnelles et en stage. Pendant ces deux ans vous avez le droit de vous tromper, de changer d'avis, de changer de filière sans perdre une année dans votre parcours.
En approfondissant votre connaissance de l'environnement économique et stratégique de l'entreprise au cours des deux premières années, la formation vous apporte des repères indispensables pour élaborer votre projet professionnel et faire votre choix de spécialisation
En plus, il est possible de vous inscrire sans passer par Parcoursup ! Plus d’informations pour la rentrée 2021 : Téléchargez la documentation ici !