sans-titre-1

Interview - Babychou Services

Témoignage de Mme Vié – Directrice agence Babychou & tutrice – Caen

  • Pourquoi avez-vous choisi l’IPAC BACHELOR FACTORY ?

« Dans mon précédent poste, j’avais pris une étudiante en contrat de professionnalisation, qui avait déjà effectué un stage auparavant, c’est à ce moment précis que j’ai rencontré Mme Christine LARDEUR.

Grâce à cette rencontre, lorsque j’ai ouvert mon agence Babychou, notamment avec un budget assez restreint pour le début, j’ai tout de suite pensé à L’ipac Bachelor Factory. Prendre des étudiant(e)s stagiaires sur le long terme était une solution pertinente pour mon entreprise.

Le calendrier de la formation convenait parfaitement à mes besoins, c’est-à-dire en semaine complète. L’accompagnement lors de mes recrutements a d’ailleurs été un réel plus. »

  • Quel est votre rôle en tant que tuteur ?

« J’aime le rôle de tutrice. Avoir des jeunes autour de moi et les accompagner tout au long de l’année ainsi que leur montrer la vision de mon entreprise, une petite structure, à proximité humaine est très enrichissant des deux côtés.

Je fais également partie des jurys d’oraux et ça me plait beaucoup. »

  • Quelles qualités attendez-vous d’un(e) étudiant(e) en alternance ?

« Premièrement, l’autonomie, car la rentrée est une période très intense pour l’agence. Deuxièmement, l’envie, l’empathie et l’écoute car nous avons beaucoup de contact avec l’humain, avec des parents inquiets et surtout soucieux pour leurs enfants, il faut savoir les rassurer et avoir une très bonne communication avec eux. »

  • Un mot sur l’année…

« De manière générale, ça été une très bonne année, d’ailleurs je souhaite renouveler l’expérience. Chloé a été très impliquée dans l’agence. Elle aime vraiment le contact humain, elle n’hésite pas à décrocher le téléphone et prendre des initiatives pour aller à la rencontre des parents.

 

Témoignage de Chloé GUESDON – Étudiante en Bachelor Ressources Humaines – Caen

  • Quel est ton parcours ?

« J’ai effectué un BTS assistante manager, où j’ai réalisé mon stage chez LEGALLAIS. Tout de suite j’ai été en contact avec l’humain est ça m’a conforté dans l’idée de poursuivre dans le domaine des Ressources Humaines. Ensuite j’ai effectué mon stage au sein de l'agence Babychou ce qui a concrétisé mon projet pour faire mon bachelor RH. Par la suite, j’aimerai poursuivre avec un master RH à l’école MBway.

  • Quelles sont tes missions en alternance ?

« Mes missions en alternance sont très polyvalentes.

Je gère seule les recrutements au sein de l’agence, je m’occupe notamment du sourcing, des annonces, des entretiens et de la sélection finale.

Je suis en charge de la mise en place des formations, de la gestion des plannings et de l’administration du personnel.

Je suis en charge également de l’intégration du personnel où je transmets les valeurs de Babychou à nos collaborateurs. Pour cela j’organise une réunion mensuelle où je planifie des thèmes, afin que l’on puisse échanger tout au long de l’année ».

  • Comment as-tu connu l’école ?

« J’ai connu l’école par le biais du bouche à oreille. J’avais une amie qui était en Bachelor RH et elle m’a conseillé cette école.

La réactivité de l’école a vraiment été au rendez-vous car je m’étais inscrite dans une autre école mais ils ne m’ont jamais rappelé…

Le coaching par la conseillère de formation m’a beaucoup aidé également.

Ce qui m’a énormément plu aussi c’est l’accompagnement que j’ai trouvé très rigoureux, je me suis vraiment senti suivi jusqu’au bout et à tous les niveaux. C’est-à-dire qu’il y avait une bonne organisation tout au long de l’année, notamment dans les partiels. Je n’ai pas ressenti de stress car tout était bien pris en charge et bien organisé ».

  • Comment as-tu trouvé ton entreprise ?

« Grâce à la conseillère de formation, Mme Christine LARDEUR. Elle apprend à nous connaitre de manière approfondie dès le premier entretien, ce qui lui permet, je pense, de pouvoir proposer nos candidatures à des entreprises qui nous correspondent au mieux par rapport à notre personnalité ».

  • Ton conseil pour réussir l’alternance ?

« Je pense qu’il faut bien choisir son entreprise, car beaucoup de jeunes sont déçus et les entreprises également... Ils n’ont pas vraiment réfléchi à ce qu’ils souhaitent et si le poste leur correspond vraiment. Il faut vraiment prendre conscience du cadre de travail dans lequel on va travailler afin d’avoir un réel investissement du jeune et de l’entreprise ».

 

 

visuel