Chaque année, les premières et deuxième année réalisent des stages de 3 mois pour découvrir le marché du travail, augmenter leur employabilité, découvrir les différents secteurs pour pouvoir choisir leur spécialité en 3ème année, sans erreur d’orientation. Certains étudiants, comme Gabin, choisissent de faire de leur stage une réelle aventure humaine :
Gabin nous en dit plus sur le projet « African Dawn » :
« Le projet « African Dawn » se trouve en Afrique du Sud dans une réserve naturelle située à une heure de route de toute civilisation dans la région de Jeffrey’s Bay. La réserve compte plus de 2500 hectares, 30 espèces d’animaux et plus de 40 espèces d’oiseaux.
La réserve a été artificiellement construite et beaucoup d’animaux y ont été importés. Malheureusement, certaines espèces ont des difficultés à cohabiter et la régulation naturelle est de mise. Les plus forts mangent ou tuent les plus faibles.
A l’intérieur de la réserve, un centre de réhabilitation héberge les animaux malades, blessés ou abandonnés. Les animaux recueillis et soignés dans ce centre sont soit des bébés orphelins soit des adultes blessés. »
Découvrez son retour d’expérience :
« L’adaptation a été complexe au départ : Je ne comprenais pas la langue, j’avais l’impression que je n’arriverai pas à faire ce que l’on me demandait. Je devais cohabiter avec des bénévoles qui se connaissaient depuis quelques semaines, et j’étais complètement coupé du monde extérieur, faute de WIFI.
Au bout d’une semaine et demie, j’ai commencé à bien connaitre mes collègues, à maitriser les différentes tâches, à aimer mon travail et à m’habituer aux conditions du séjour. Mon oreille s’est habituée à l’accent et j’ai réussi à communiquer plus facilement.
J’ai eu beaucoup de tâches différentes à effectuer et j’ai participé à l’ensemble des missions identifiées sur le site.
J’ai acquis des compétences techniques, mais ce stage est avant tout une aventure humaine.
Il m’a permis de développer un esprit d’équipe, à m’intégrer dans un groupe composé de gens très différents, certains bénévoles, d’autres titulaires, de nationalité différente, de culture différente.
J’ai travaillé ma capacité d’adaptation tant sur les conditions de travail que sur les tâches demandées, qu’elles soient complexes, dangereuses ou physiquement difficiles.
J’ai muri face aux difficultés rencontrées, développant ainsi ma capacité à prendre des initiatives, domaine jusqu’alors peu travaillé. J’ai gagné en assurance et en confiance en moi.
J’ai appris à respecter les règles, à exécuter des consignes strictes et à trouver des solutions rapidement.
J’ai également nettement amélioré mon niveau d’anglais, surtout en termes de compréhension orale.
À une semaine de la fin, j’étais partagé entre l’envie de voir autre chose, à savoir Cape Town, l’école de langue et la tristesse de quitter cet endroit, mes collègues, certains animaux auxquels je me suis attaché, sachant que je n’y retournerai probablement jamais.
Enfin, j’ai appris énormément de choses sur les animaux, la vie en Afrique du sud, la « survie », mais aussi sur les autres pays au travers de mes échanges avec les autres bénévoles internationaux. J’ai rencontré des belges, des néerlandais, des allemands, des suisses, des espagnols, des portugais, des brésiliens, des saoudiens, filles, garçons âgés de 18 à 25 ans. Je me suis constitué un réseau avec lequel je vais, grâce aux réseaux sociaux, pouvoir garder le contact. »
Pendant le bachelor OPEN, découvrez les grandes fonctions de l'entreprise en cours, en séminaires découverte, en missions professionnelles et en stage. Pendant ces deux ans vous avez le droit de vous tromper, de changer d'avis, de changer de filière sans perdre une année dans votre parcours.
En approfondissant votre connaissance de l'environnement économique et stratégique de l'entreprise au cours des deux premières années de formation vous apporte des repères indispensables pour élaborer votre projet professionnel et faire votre choix de spécialisation.
En +, il est toujours possible de vous inscrire ! Plus d’informations pour la rentrée 2021 : Téléchargez la documentation ici !