Portrait DE Mme BECQUE
Je m’appelle S. BECQUE, j’ai 58 ans. J’ai effectué mes études de droits en faculté en région parisienne et après obtention de mon diplôme j’ai intégré le monde de l’entreprise dans le domaine des Ressources Humaines. J’ai plus de 30 ans d’expériences professionnelles réalisées au sein de 3 grands groupes industriels (français, japonais et américain) qui m’ont permis de d’appréhender toutes les facettes de la fonction RH.
Des changements dans ma vie personnelle m’ont donné l’opportunité de m’orienter professionnellement vers un secteur d’activité qui m’attirait, mais que je ne pensais pas possible : le judiciaire. Après des formations complémentaires notamment à l’ENM, j’ai pu intégrer le monde du judiciaire.
Quel est votre rôle en tant qu'intervenante ?
J’interviens en droit social et RH, droit juridique de l’entreprise et droit des sociétés depuis plus de 3 ans maintenant. Je dispense des modules aux Bachelors notamment. J’ai une réelle motivation dans mon rôle d’intervenante à vulgariser, donc rendre accessible des concepts, des théories, à clarifier et à rendre concrets les modules que j’enseigne. Je me sens satisfaite vraiment quand les étudiants rattachent ce qu’ils apprennent à la réalité professionnelle à laquelle ils sont confrontés. Réellement c’est une victoire.
En découvrant cet univers du judiciaire, avec ses codes, son langage, ses finalités, si différents du monde de l’entreprise, cet univers que j’ai trouvé « difficile » d’accès durant les 2 premières années, et bien, pour ma plus grande surprise, cela m’a donné plus d’ouverture d’esprit. Une ouverture d’esprit liée au fait que j’ai souvent été confrontée à l’incompréhension (souvent justifiée) que les personnes ont des règles fixées par le Législateur. Je me suis dit : « pourquoi ne pas faire le lien entre les uns et les autres, c’est-à-dire, qu’un professionnel donne la clé de lecture à un non professionnel. »
Pourquoi la formation ? Expliquer la raison pour laquelle vous vous êtes tournée vers la formation auprès des étudiants.
Un des moyens d’aider les personnes à comprendre les règles de droit notamment est de démarrer à la base, c’est-à-dire, dans un cadre « école ». C’est pourquoi je me suis orientée vers l’enseignement, en tant qu’intervenante, tout en conservant mon activité (mais avec un volume diminué) dans le judiciaire.
Également, une très bonne amie à qui je parlais de mon objectif d’intervenir auprès des étudiants m’a mise en contact avec IPAC FACTORY ANGERS. Elle m’a vanté l’école, et la gestion de l’école par la Directrice, Mme PICHERIT. Et ce qui m’a décidée, c’est le contact eu avec Mme PICHERIT, les valeurs qu’elle véhicule pour l’école. J’ai adhéré spontanément à cette vision partagée de l’enseignement.
Le mot de fin sur votre "double casquette"
Je pense contribuer, même à mon petit niveau, à donner une vision/dimension plus humaine du monde judiciaire et donner plus de « billes », aux étudiants pour comprendre des notions de droit utiles pour leur présent et leur futur. Je n’ai rien inventé bien sûr, mais je pense avoir assez de connaissances et pédagogie pour me lancer et intervenir auprès des étudiants.