illustration-tourisme

Le Bachelor TOURISME une formation aux multiples vocations !

Le Bachelor Tourisme           

Le Tourisme est un métier pluridisciplinaire et en pleine évolution. Travailler dans ce secteur demande donc des compétences et savoirs divers. L’objectif du Bachelor TOURISME est de former les futurs acteurs de ce milieu aux différents procédés et contraintes auxquels il est lié. Pour cause, les diverses règlementations propres à chaque pays demandent parfois aux agences de voyages de s’adapter et ainsi trouver des alternatives pour satisfaire leur clientèle. Les agents doivent donc parfaitement connaître leurs produits touristiques.      
Au sein du Bachelor TOURISME, différents modules sont enseignés, « le marketing et le tourisme », « le management », « la gestion juridique », ainsi que « les langues », « les outils informatiques » et la « pratique professionnelle ». Cette formation apporte un titre de niveau II « Responsable du développement commercial des produits touristiques ».

Les compétences développées au sein du Bachelor TOURISME

Les compétences développées par les étudiants lors de ce cursus sont, la gestion en termes d’organisation et de relationnel. En effet, s’organiser est primordial car le client doit se laisser porter et bénéficier des conseils les plus adaptés à son voyage. L’agent doit être capable de lui fournir un aperçu concret, entre le transport, l’hébergement, les visites sur place, le coût du séjour et les règlementations propres au pays. Cela induit donc une grande part de relationnel, car l’agence de voyage est en contact permanent avec d’autres établissements touristiques, comme les hôtels, les loueurs de voiture, les offices de Tourisme…              
Avec la digitalisation du secteur, les métiers se transforment. Les étudiants apprennent une nouvelle ère du tourisme tournée vers le digital. Des enseignements comme le marketing et la communication sont ainsi imbriqués dans la formation.          
Les futurs professionnels vont ainsi s’adapter aux nouvelles utilisations et tendances pour conseiller et vendre de manière optimale leurs produits touristiques.

Un secteur porteur !

En 2020, la France était le pays le plus visité au monde. Riche de monuments et d’institutions, la France regorge de lieux qui font rêver. Cette réputation génère ainsi des emplois afin de couvrir la demande constante en séjours dans l’hexagone. Les JO de 2024 organisés par Paris vont amplifier cette dynamique touristique et cet engouement va certainement créer d’autres emplois.             
Le tourisme regroupe diverses possibilités de vivre ses expéditions, laissant libre court aux envies des touristes via des thématiques (tourisme balnéaire, patrimonial, culturel, bien-être, sportif…) ou des circuits préétablis.

La vocation touristique conduit à un vaste secteur recouvrant 1000 métiers et 1000 carrières comme :

  • Chef/fe de produit touristique
  • Concepteur/trice de produits touristiques
  • Business développer
  • Responsable commercial
  • Chef/fe de projets touristiques
  • ….

 

Le tourisme signe son retour et marque une nouvelle ère !

Le Tourisme prépare petit à petit son retour, il y aura un avant et un après dû à la crise sanitaire.
Les temps de confinement ont permis aux employés dans le tourisme et aux consommateurs de réfléchir et penser à de nouvelles possibilités de rendre ce secteur plus adaptable à son temps.
Le cahier-tendances conçu par Welcome City Lab, plateforme d’innovation liée au tourisme en partenariat avec Atout France, a identifié les tendances innovantes qui bâtiront le tourisme de demain. Ce document explique les différentes mutations qui vont s’opérer avec des tendances autour du tourisme local et responsable. La crise sanitaire a fait repenser les individus dans leur manière de consommer, une consommation de proximité pour privilégier l’économie locale et réduire sa consommation en carbone.        
Cette période de pandémie a également fait émerger un autre phénomène le « revenge traveler », correspondant au fait de dépenser plus dans les voyages pour rattraper le temps perdu.

Le Tourisme a donc de beaux jours devant lui s’il est consommé avec rationalité. L’objectif étant une activité durable et honnête – sans greenwashing, afin de perdurer un secteur porteur

Où se former ?

Vous aimez le secteur du tourisme et souhaitez développer vos connaissances ? Formez-vous avec le Bachelor TOURISME.     
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette formation ? Faites une demande de documentation ou de candidature.