Être chargé(e) d’affaires est un métier d’avenir, pour cause la moitié des recrutements en banque pour les jeunes diplômés, concerne les chargé(e)s d’affaires. C’est un métier pluriel où les missions sont vastes. Globalement, il a la charge de l’analyse des besoins financiers, de la négociation des tarifs et la démarche de nouveaux prospects.
LE RÔLE DU CHARGE(E) D’AFFAIRES EN BANQUE
Le rôle d’un chargé d’affaires en banque et de proposer des produits et services de l’établissement bancaire – crédits, placements, outils informatiques… pour les entreprises, les associations et les collectivités locales. Une autre de ces missions, c’est le développement commercial de l’activité, il détermine ainsi les objectifs de vente.
Enfin, il doit rechercher une nouvelle clientèle pour proposer ses produits et ses services et simultanément entretenir les relations avec ses clients.
DES MISSIONS TRES VARIEES
Au sein de ses missions le/la chargé(e) d’affaire sera amené à :
- Visiter les entreprises et répondre à leurs besoins
- Anticiper les besoins
- Elaborer un programme d’investissement
Avant de prendre des décisions importantes, il doit se concentrer sur :
- L’analyse de la situation financière de l’entreprise et évalue les risques
- La supervision de ses collaborateurs pour établir un climat de confiance avec ses clients ou ses prospects
LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
Les compétences requises pour être chargé(e) d’affaires :
- Avoir de bonnes connaissances en analyse financière et maîtrise des règlementations bancaires, juridiques et fiscales
- Avoir une bonne connaissance des entreprises
Les qualités appréciées pour exercer cette profession :
- Posséder des bonnes capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse
- Avoir le sens de la négociation
- Être à l’aise à travailler en équipe
- Être autonome, rigoureux(se) et réactif(ve)
- Maîtriser l’anglais
Quelles formations pour exercer le métier de chargé(e) d’affaire ?
Devenir chargé(e) d’affaires en banque requiert d’avoir un niveau Bac+ 3, après un BTS, il est possible de faire une licence professionnelle d’un an pour compléter son cursus.
IPAC Bachelor Factory propose le Bachelor Banque et Assurance qui forme aux techniques et produits de la banque, de l’assurance et de la finance.
La formation s’articule autour de 3 pôles.
- Le premier pôle est lié à la relation clientèle. Au sein de celui-ci les étudiants acquièrent des compétences en négociation, en règlementation et en commerce.
- Le second pôle est lié aux produits et services de la banque et de l’assurance, ce module est dédié à la découverte produits bancaires, de l’épargne, des crédits, de la gestion de patrimoine et de l’assurance.
- Le troisième pôle est relatif à la pratique professionnelle, via l’anglais, les outils informatiques et la pratique professionnelle en entreprise.
Vous souhaitez vous former au secteur de la banque et de l’assurance ? Intégrez le Bachelor Banque Assurance à IPAC Bachelor Factory Angers !