L’attaché(e) de presse s’occupe de la mise en place de la stratégie de communication d’une entité afin de diffuser une bonne image auprès de son public.
LES MISSIONS DE L’ATTACHÉ DE PRESSE
Être attaché de presse est un métier pluridimensionnel, avec des missions très variées. C’est le référent de la communication d’une institution en interne et en externe, et fait le lien entre les différents services. Il s’adresse à différents types de publics, organise et anime divers événements afin de transmettre les informations par les canaux dédiés et diffuser une image positive de l’entreprise.
Son cœur de métier est l’expertise de ce qu’il promeut – produit, service, il en connaît toutes les caractéristiques et atouts pour faire connaître, faire agir et être apte à informer.
Également, porte-parole de l’entreprise auprès des médias, il relaie les informations suivant la stratégie de communication établie. Il s’adresse donc aux journalistes ou prescripteurs via des dossiers, communiqués ou conférences de presse.
L’attaché de presse doit lier une relation de confiance avec les journalistes et la totalité des médias. Le ciblage des interlocuteurs est aussi important selon les informations à transmettre.
LES QUALITÉS ET APPÉTENCES D’UN ATTACHÉ DE PRESSE
L’attaché de presse doit être attentif et réactif à la presse écrite ou numérique, afin de réaliser une revue de presse quotidienne ou hebdomadaire pour sa hiérarchie et/ou au personnel d’entreprise. Cet outil permet de mesurer l’impact des campagnes de presse élaborée par ses soins.
Les qualités recommandées pour exercer ce métier, sont la diplomatie, la rigueur, la disponibilité, la précision et la patience. Une appétence pour la rédaction ainsi qu’une bonne maîtrise est indispensable.
L’attaché de presse peut avoir des horaires variables selon les opérations de communication ou les événements auxquels il est rattaché. Par cela, il est également possible qu’il effectue des déplacements.
QUELLES SONT LES FORMATIONS REQUISES ?
Les formations en communication, journalisme et marketing, sont des domaines qu’explore tous les jours l’attaché de presse et sont donc propices à ce métier. Il mêle la connaissance des différents canaux de communication et la rédaction de ce qu’il souhaite promouvoir.
Différents niveaux d’études sont possibles pour devenir attaché de presse, du bac+2 au minimum jusqu’au bac+5 qui est fortement recommandé.
OÙ SE FORMER ?
IPAC Bachelor Factory Angers, propose des Bachelors en 3 ans intégrables post bac ou selon votre niveau d’étude. Les étudiants choisissent en 3ème année leur spécialisation parmi 12 Bachelors, dont la spécialité Marketing Communication Publicité. Il est également possible d’intégrer nos deux autres Bachelors, Événementiel et Communication ou Marketing Digital en septembre 2022.