Le métier de gestionnaire de paie et du social a de belles années devant lui. Pour cause, 600 offres par mois ont été publiées en moyenne durant l’année 2020. Ce marché en pleine ascendance bénéficie donc d’une image favorable.
CONTEXTE ET PRÉSENTATION DE LA FORMATION
L’école Ipac Bachelor Factory Angers a ouvert sa formation « Bachelor Gestion de la Paie et du Social » à la rentrée 2021, qui est le fruit d’une étude indiquant une vraie pénurie de candidats formés sur le marché et une demande croissante en recrutement.
Ce bachelor est rattaché à une Certification professionnelle inscrite au RNCP « Responsable de la Paie et administration du personnel » visant à intégrer sur le marché de l’emploi les futurs gestionnaires de paie et du social.
Cette formation est réalisable en alternance, permettant une expérience significative dans le secteur et l’intervention de professionnels pendant les cours, pour la plupart encore en activité afin de professionnaliser au mieux les étudiants.
Les missions du gestionnaire de paie et du social s’articulent autour des opérations liées :
- Au traitement de la paie (salaires, charges sociales, la gestion des dossiers individuels du personnel élaboration des contrats de travail, visites médicales…)
- A la gestion administrative de la formation (étude financière, actions globales de formation…),
- A la gestion des données sociales (bilan social) tout en respectant les procédures et règlementations en vigueur.
Il peut être amené à venir en support des missions RH globales (recrutement, GPEC …)
LE PROFIL
Issu d’un BTS Comptabilité et Gestion, Gestion de la PME ou DUT Gestion des Entreprise et des Administrations, vous avez le profil idéal recherché par les entreprises.
Si vous n’êtes pas issus de ces filières de formation, mais que la motivation pour apprendre et intégrer une entreprise sur le long terme est présente, vous avez également votre place dans cette formation. Le sens du relationnel, la capacité d’adaptation, la rigueur et la discrétion sont des qualités appréciées pour exercer ce métier.
LES DÉBOUCHÉS
Les gestionnaires de paie peuvent travailler dans plusieurs types d’entreprises : toute entreprise ayant une équipe Ressources humaines répartit en services (social, paie, recrutement…) ou en cabinets d’expertise où le gestionnaire peut se voir confié un portefeuille client. En se formant à la gestion de la paie et du social, vous pouvez devenir gestionnaire de paie junior, manager paie ou encore gestionnaire social.
REJOINDRE IPAC BACHELOR FACTORY
Vous vous êtes reconnus dans la présentation de cette formation ? N’hésitez pas à contacter la chargée de recrutement Ipac Bachelor Factory Angers en faisant une demande de documentation ou en déposant votre candidature !