Passer des entretiens sont des moments stressants, mais obligatoire lors de l'entrée dans une entreprise. Voici quelques conseils clés qui pourront vous aider à la préparation de vos entretiens.
-
Se renseigner sur l’entreprise
Lors d’un entretien, il est primordial de se renseigner sur l’entreprise car c’est un des premiers points que le recruteur demande généralement. Le site Internet et les réseaux sociaux sont les ressources qui vous aideront à trouver des données impactantees : secteur d’activité, produit/service…
-
Se présenter
Cela paraît simple, mais il faut être précis, concis et donner envie au recruteur de vous embaucher. Le but est de se présenter en faisant des liens entre ses expériences, compétences et qualités, afin de montrer ce que vos expériences vous ont apporté. Il ne s’agit pas de relire votre CV puisque le recruteur l’aura déjà fait avant.
-
L’importance du langage corporel
Le langage corporel aussi appelé communication non verbale joue beaucoup. Ainsi, avoir une posture droite et regarder le recruteur dans les yeux induisent que vous êtes motivé à le convaincre pour obtenir ce poste.
-
Soyez prêt le jour de l’entretien
Le stress est déjà présent, alors préparez la veille ce que vous emmenez : un ordinateur pour montrer des créations, un cahier pour prendre des notes, votre trousse, votre CV… Tout ce qui vous semble important pour que l’entretien se déroule bien.
-
Ayez en tête des points importants sur votre formation
Le recruteur vous parle parfois des missions que vous aurez en charge, si vous êtes recruté. N’hésitez pas à échanger avec lui sur d’autres missions que vous seriez aptes à réaliser, cela montre votre intérêt. Le rythme de l’alternance est souvent abordé, si vous le connaissez et que vous avez un calendrier, apportez-le avec vous.
-
Se préparer à « avez-vous des questions ? »
À la fin de l’entretien, le recruteur demande presque systématiquement si vous avez des questions. Il est important de préparer des questions car le recruteur attend souvent que vous en posiez, cela donne une bonne image et clôture de manière positive l’entretien.
-
Anticipez les questions et listez celles qui sont souvent posées
Parfois le candidat est pris au dépourvu sur certaines questions, il convient ainsi de se préparer pour les anticiper. Le recruteur aura besoin de se donner un aperçu de votre personnalité et de vos compétences, comme vos qualités, vos défauts, une réussite, un échec… Des questions sur votre projet professionnel, sur le secteur dans lequel vous voulez travailler ou comment vous vous voyez dans 10 ans peuvent aussi être posées.
-
Dédramatisez
Un entretien d’embauche est stressant, dédramatisez ! Le recruteur n’est pas dans l’optique de vous piéger, mais de vous connaître. Vous êtes peut-être un futur collaborateur, il se doit donc de poser diverses questions pour vous connaître. Transformez votre stress en une énergie positive pour donner le meilleur de vous-même.
-
Le dress code
Certains secteurs d’activités requièrent des vêtements spécifiques comme dans le secteur de la banque assurance. Si votre secteur ne demande pas de tenue particulière, portez des vêtements où vous vous sentez à l’aise, tout en pensant à être simple. Mieux vaut privilégier une tenue simple que trop en faire.
-
Arriver en avance
Le jour de l’entretien prévoyez d’arriver 10 à 15 minutes en avance, cela vous évitera de stresser. De plus, si vous ne connaissez pas les lieux, il est préférable que vous preniez de l’avance. Cela vous confortera pour débuter l’entretien.
Vous souhaitez rejoindre une école qui propose des formations de Bac à Bac+3 dans divers domaines d’activités ? L’expérience terrain est également importante pour vous ? Intégrez IPAC Bachelor Factory Angers en faisant une demande de documentation ou déposez votre candidature.