john-schnobrich-flpc9-vocj4-unsplash-convertimage

Estelle, étudiante, s'exprime sur l'organisation des cours à distance

Estelle est étudiante en Bachelor Commerce Marketing & Négociation sur le campus Ipac Bachelor Factory de Caen. Elle est en alternance chez NXP Semiconductors en tant qu'Assistante European Program Manager. Elle nous livre son témoignage sur les cours à distance :

  • EST-CE QUE LA SOLUTION PROPOSÉE A ÉTÉ RAPIDEMENT MISE EN PLACE ?

L’école s’était déjà préparée à une possible fermeture des lieux et avait donc anticipé cette situation. Au soir même de l’annonce de notre Président de la République concernant la fermeture des établissements scolaires, nous avons reçu un mail de notre Responsable Pédagogique pour nous informer que les cours continueront d’être dispensés via le logiciel Microsoft Teams.
L’école de commerce Ipac Bachelor Factory a toujours su être facilement joignable grâce aux personnes qui tiennent le standard et qui répondent à toutes nos questions et quiétudes.
Les intervenants dispensent souvent plusieurs matières, nous les connaissons déjà tous et connaissons leur façon de travailler, cela est valable dans le sens contraire.
 
  • Quel est votre ressenti sur le fonctionnement de ce nouveau "campus connecté" ?

Les horaires de cours sont inchangés et toutes la promotion a été présente au cours de cette semaine de cours à distance. Nous avons d'ailleurs réussi à travailler en groupe de 4 à 5 personnes à distance et à restituer des travaux de bonne qualité !
Les intervenants nous fournissent des supports écrits et reprennent souvent leur propos, expliquent de façons différentes et claires à chaque personne qui en fait la demande. Ils s’adaptent à nous et savent interagir avec nous, ils ne pratiquent pas un cours magistral, nous sommes tous acteurs de ces visioconférences.
 
 
  • QUELs sont les impacts ?

Les vies de chacun ont été bouleversées du jour au lendemain, mais il faut y voir les impacts positifs :

 

• Economiques : frais de route, usure du véhicule, nourriture achetée dans la zone, nous restons chez nous et mangeons des choses que nous préparons.
• Ecologiques :  réduction de la pollution due à nos déplacements.
• Politiques : nous sommes très impliqués et donc suivons les actualités avec minutie, informations, représentants de l’Etat, loi etc.
• Temps : le temps c’est aussi de l’argent. J’habite à un peu plus de 20 minutes de l’établissement.
• Culturels : nous conservons la même instruction que si nous nous rendions à notre école de commerce.
• Sociaux : nous continuons à garder contact avec nos proches grâce aux réseaux sociaux qui sont grandement utilisés de nos jours. Nous avons le temps de prendre soin des autres personnes sont chez elles seules (grands parents etc.).
 
  • QUELS SONT LES POINTS FORTS DE L’IPAC BACHELOR FACTORY SELON VOUS ?

L’Ipac Bachelor Factory a su anticiper, s'adapter, être créatif et réactif, informer et sécuriser ses élèves et rester joignable et à l'école en ces temps difficiles pour tous. Bravo !