Ronan GOURLAY, ancien étudiant du Bachelor Marketing, Commerce, & Négociation de l’école de commerce Ipac Bachelor Factory Vannes, est le co-fondateur d’Imagina Connect. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec lui autour de son entreprise et de ce que le Bachelor a pu lui apporter.
UNE STARTUP INNOVANTE
Ronan revient sur la création de son entreprise, créée le 1er août 2016. Habitué de festivals, ces 3 amis et associés ont eu la brillante idée de développer une application de géolocalisation.
Le concept ? Des balises sont placées sur un lieu, un évènement, un parc, une gare, un commerce… et vous transmettent via l’application Imagina Connect des informations nécessaires à votre localisation. Les contenus se révèlent à votre passage, donnant à l’utilisateur des informations personnalisées : culturelles, historiques ou pratico-pratiques. L’application révolutionne le guidage et l’expérience événementielle.
Cette entreprise a créé des solutions digitales pour différents marchés tels que les événements (festivals, congrès, salons) pour le grand public et les professionnels, ainsi que pour les collectivités (villes, offices de tourisme, intercommunalités, universités, campus). Elle propose des applications mobiles pour permettre aux participants lors des événements de pouvoir se repérer, d’avoir un plan interactif, prendre des rendez-vous entre eux, faire du business…
L’aventure a commencé il y a plus de 7 ans maintenant, et l’entreprise compte plus d’une trentaine de salariés jeunes et motivés.
DE NOUVEAUX PROJETS ?
La croissance de l'entreprise a conduit à l'achat de locaux, passant d'un petit appartement à Vannes à un open space, et la réussite de leur projet de proximité : créer de l'emploi dans la région. Ils ont également l'intention d’étendre de nouvelles fonctionnalités telles que la billetterie développée sur plan.
Ils développent aussi un système d'agenda interactif sur l'application mobile avec des notifications. Il met en avant l’idée de l'entreprise d'améliorer les festivals et son ambition de s'exporter à l'international, en particulier au Royaume-Uni, où elle travaille déjà en Grèce et en Afrique. Ils développent aussi un système d'agenda interactif sur l'application mobile avec des notifications.
Et en exclusivité, Ronan GOURLAY nous révèle qu’Imagina va équiper l’entreprise 3AF, qui n’est autre que la Société Savante Française de l'Aéronautique et de l’Astronautique.
QU’EST-CE QUE LE BACHELOR COMMERCE MARKETING ET NÉGOCIATION LUI A APPORTÉ ?
Le bachelor Commerce, Marketing et Négociation a été une expérience très enrichissante pour cet entrepreneur. Il a pu bénéficier de l'expertise d'intervenants professionnels et de différentes approches commerciales. L'alternance lui a également permis de mettre en pratique les notions apprises en cours et de les adapter à la réalité du monde professionnel.
L'école de commerce Ipac Bachelor Factory Vannes a aussi soutenu son projet entrepreneurial en lui accordant des heures pour rencontrer des investisseurs potentiels.
De plus, il a bénéficié de l'aide d'autres étudiants pour développer son entreprise. Grâce à cette formation, Ronan Gourlay a remporté une quinzaine de concours nationaux axés sur les étudiants, ce qui a renforcé sa confiance en lui et l'a boosté pour la suite de son parcours.
UNE ANECDOTE ?
Il nous a confié : “Sans l’école de commerce Ipac Bachelor Factory de Vannes, cela aurait été difficile. En effet, le premier contrat était le festival des Garennes à la Roche Bernard. Cela a été mis en place grâce à mon voisin de classe à l’école qui travaillait au sein de ce festival”
Sa start-up a donc signé son tout premier contrat le jour de sa création, plus précisément à 18h.
En tout cas, une chose est sûre, c'est que nous continuerons de suivre les aventures d’Imagina !