Le Talent Game a fait son retour à Ipac Bachelor Factory Toulouse les 19 et 20 octobre 2023. L'occasion pour nos étudiants en Bachelor Ressources Humaines de se défier et de répondre à une problématique sur le thème de l'employabilité. Cette année, c'est en collaboration avec le groupe international L'Oréal que ce challenge a pu être organisé.
L'objectif du challenge
Le but de ce challenge national est multiple. D'un côté, il s'agit d'apprendre à travailler en groupe et de développer l'esprit d'équipe et de compétition des étudiants. De l'autre côté, le but est de mobiliser les connaissances et compétences acquises dans une mise en situation réaliste. En d'autres termes, il s'agit d'une simulation qui permet aux étudiants de se préparer à la vie active et aux enjeux de la vie en entreprise, notamment les enjeux RSE qui sont au cœur des débats de nos jours.
Déroulement du challenge
JOUR 1 :
Le challenge a commencé avec la constitution des équipes et l'attribution des rôles : un candidat, un coach et recruteur. Ensuite, chaque équipe a dû préparer un CV vidéo, une lettre de motivation et travailler sur un profil LinkedIn afin de l'optimiser. Par la suite, il a fallu préparer les entretiens avec le coach qui devait aider le candidat à préparer son argumentaire. Le recruteur quant à lui devait faire passer l'entretien tout en valorisant l'entreprise et l'offre d'emploi dont il dispose. A la fin des entretiens, des vainqueurs ont été désignés par vote.
JOUR 2
Lors du deuxième jour de ce challenge, chaque équipe a dû choisir une marque du groupe l'Oréal et déterminer une problématique RSE sur laquelle travailler. A partir de là, ils ont dû chercher et apporter des solutions à la problématique choisie. A l'issue de la présentation de chaque groupe, les étudiants ainsi que les équipes pédagogiques ont pu voter pour la meilleure proposition. L'équipe gagnante représentera le campus toulousain lors de la finale nationale le 10 avril.