Le Bachelor Immobilier est une formation qui se déroule en trois ans et qui permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans les métiers de l'immobilier et de la gestion de patrimoine. Cette formation est disponible dans plusieurs campus et notamment à Ipac Bachelor Factory Toulouse.
La préparation du diplôme se fait au travers des cours théoriques et pratiques assurés par des intervenants qualifiés qui leur permettent de découvrir les différentes facettes de l'immobilier : la gestion locative, la transaction immobilière, la gestion de patrimoine ou de la promotion immobilière.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le témoignage de l’un des formateurs du campus toulousain.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Laurent Carmona, j'ai 51 ans et je suis développeur foncier et directeur de l’agence Les clés de l’Union et je suis également enseignant en immobilier au sein d’Ipac Bachelor Factory Toulouse depuis septembre 2022.
Sur quels modules intervenez-vous ?
J’interviens sur 6 modules au niveau du Bachelor immobilier. En fait, ce qu’il faut savoir c’est que les étudiants n’ont pas tous fait auparavant des études spécialisées en immobilier, c’est pourquoi, le module principal que j’enseigne est composé des fondamentaux de l’immobillier. C’est ce qui nous a permis par exemple d’aborder les 3 types d’agences immobilières qui existent : les indépendants, les franchises ainsi que les réseaux. Il faut savoir que Toulouse est quand même le fief des 2 plus gros réseaux nationaux puisqu’aujourd’hui ces réseaux sont composés aux alentours de 800 à 1000 personnes chacun donc cette ventilation a permis au moment des fondamentaux de aussi parler du réel travail du travail administratif des documents obligatoires. J’interviens également sur 5 autres modules : le neuf, l’urbanisme, la prospection, la mise en avant des annonces ainsi que la partie chiffres avec la gestion de patrimoine et Pinel.
Pourquoi avez-vous fait le choix de devenir intervenant ?
Alors l'intérêt d'intervenir auprès des jeunes c'est que on fait une veille en permanence, ça faisait partie entière d'un module et on commence tous les cours avec un point sur la manière dont s'est passé la semaine des étudiants en le milieu professionnel. Cet échange de veille permet en fait d'affiner le secteur est surtout de voir où on en est. Il faut savoir que le milieu de l'immobilier aujourd'hui est en difficulté, les taux ont augmentés, les coûts de construction ont augmentés et donc les tarifs ont aussi énormément augmenté, le financement a été doublé et même triplé en 2 ans. C'est toute cette qualité d'échange qu'on a au début et qui permet de savoir un peu où les jeunes en sont. On peut ensuite affiner les points à travailler en fonctions de leurs besoins et de leur demande. C’est ce qui me semble le plus intéressant, notamment lorsqu’ils me sollicitent sur un sujet qui attise leur intérêt. Ce que j’apprécie aussi, c’est réellement pouvoir leur faire découvrir l’immobilier de façon différente, par exemple, dernièrement j'ai fait une visite de chantier avec eux et je pense qu'on va aller voir une maison de retraite prochainement. Je souhaite continuer comme ça pour les sortir un peu de ce cadre scolaire et les emmener dans un milieu professionnel qu’ils ne pourraient pas tous voir avec leur agence ou avec leur structure d’alternance.
A quels métiers prépare le Bachelor Immobilier ?
Tout dépend du profil et de l’alternance de chaque étudiant. Dans la promo, certain seront responsables d’agence, certains pourront rejoindre des réseaux en qualité d’indépendant avec tout le bagage non négligeable qu’ils auront acquis avec ce bachelor. Aujourd’hui, ce qui va leur permettre de se démarquer c'est la pratique, c'est la répétition, c'est la confrontation au client, c'est la négociation, c'est l'estimation et la connaissance géographique du secteur. Ils pourront aussi devenir franchisés, travailler en agence, devenir gestionnaire. Ils peuvent également faire le choix de continuer leurs études vers des bac+4 / bac +5 pour se s’expertiser dans la gestion de patrimoine par exemple.
Enfin, ce Bachelor ouvre beaucoup de portes, c’est un véritable tremplin et c’est à chacun de savoir saisir l’opportunité qui s’offre à lui.
Le monde de l'immobilier t'intéresse ? Tu souhaite en savoir plus ?
Tu souhaite rejoindre notre école ?