A l'approche des choix des choix de formation post-bac, il apparaît comme étant important de pouvoir s'assurer que votre futur diplôme est reconnu par l'État.
A l'école de commerce de Toulouse Ipac Bachelor Factory, nous accordons un grand intérêt à la qualité de nos formations ainsi qu'à la reconnaissance des titres que nous délivrons. C'est pourquoi, nous vous expliquons aujourd'hui comment savoir si votre futur diplôme ou certification professionnelle est reconnu par l'État.
Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?
Tout d'abord, il faut savoir ce qu'est une certification professionnelle. Une certification professionnelle a pour but de valoriser les parcours professionnels, en permettant une reconnaissance des compétences d'un individu. En d'autres termes, ce sont les diplômes et titres qui vont attester des qualifications professionnelles d'une personne.
Comment s’assurer que son diplôme est reconnu par l’État ?
Afin de savoir si le diplôme préparé est reconnu par l'État, il faut s'assurer de 3 choses :
- La certification professionnelle doit être enregistrée au RNCP, le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il s'agit du registre qui répertorie tous les diplômes, titres professionnels et certificats de qualification professionnelle qui sont reconnus par l’État comme permettant l’exercice d’un métier.
- Elle doit être en cours de validité : c’est-à-dire être indiquée comme « active » dans la fiche descriptive
- L’organisme de formation doit être habilité pour préparer à son obtention.
Comment savoir que l’école où l’on va s’inscrire prépare bien à un diplôme enregistré au RNCP ?
En allant sur le site, vous pouvez consulter la certification visée, la dénomination du certificateur ou celle des partenaires qu’il a habilité pour assurer la formation. Certains certificateurs permettent des candidats libres sur leur certification, il faut alors vérifier auprès d’eux si la formation prépare de manière satisfaisante à la certification visée.
Comment vérifier que le diplôme proposé est bien enregistré au RNCP ?
L’organisme doit vous donner les références de la certification et notamment son identifiant RNCPXXXXX. Vous pouvez vérifier l’existence de la certification sur le site. L’organisme doit être le certificateur lui-même ou être habilité et la certification en cours de validité, ces informations sont disponibles sur la fiche descriptive.
Notre école de commerce de Toulouse prépare à des diplômes enregistrés au RNCP ?
En allant sur notre site internet, vous pouvez consulter toutes nos certification avec leur identifiants RNCP. Ce dernier vous permet de de vérifier la reconnaissances des titres que nous délivrons.
Vous êtes attirés par l'un des titres auxquels notre école de commerce toulousaine prépare ?
N'attendez plus !